Aborder les notions numériques sans écran, dès la maternelle

A la maison, à l’école, dans la rue, le numérique est partout. Qu'il s'agisse de protéger les jeunes enfants des dérives, d'équiper les écoles en matériel ou bien d'initier les enfants aux outils, les recommandations sont claires et les ambitions affichées. Les éducateurs, parents et professionnels, sont en quête de solutions pédagogiques pertinentes pour préparer les jeunes générations à la révolution technologique que vit notre société.

Read more

Les femmes dans la tech : tout se joue-t-il avant 6 ans ?

Clairement, le sujet de la place des femmes dans le secteur du numérique est une arlésienne. On en parle beaucoup, de nombreux acteurs se mobilisent, les pouvoirs publics s’en saisissent, mais quand on regarde froidement les chiffres, il s’avère que la gente féminine brille toujours par son absence - ou par sa présence discrète - dans la discipline. Et si le sujet, bien que traité avec la meilleure volonté du monde, n’était pas pris par le bon bout. Quand on parle de “femmes”, n’est-il pas déjà trop tard ? Ne devrait-on pas plutôt parler de “filles” et surtout parler “aux filles” pour endiguer le phénomène dès les premières années et traiter le problème à sa racine ?

Read more

Pour faire grandir un enfant, il faut toute une ville !

Quand il s’agit de politique éducative, on pense spontanément à l’éducation nationale, à son ministère cyclopéen et aux grandes réformes qui ruissellent ensuite dans les écoles. Détrompez-vous, “pour faire grandir un enfant, il faut [aussi] toute une ville”. Ce slogan, directement emprunté aux supports de communication de la Ville de Montreuil, m’a grandement interpellée. Lui-même s’inspire d’un proverbe africain (remplacez “ville” par “village”) et laisse entendre que la famille seule ne peut pourvoir aux besoins éducatifs d’un enfant. À y regarder de plus près, il est vrai que les collectivités jouent un rôle central dans l’éducation des jeunes générations. Ces politiques des territoires méritent la lumière car elles participent assurément au plein épanouissement de nos enfants. *Par Amélia Matar, fondatrice et dirigeante de COLORI.

Read more

Bien-être numérique des enfants : de la méditation face aux écrans

Petit BamBou, l'application de méditation européenne N°1 aux 6 millions d’utilisateurs, et COLORI, expert de l’initiation au numérique sans écran, s’associent pour proposer aux enfants des moments de méditation. Convaincus qu’il faut agir pour accompagner les jeunes générations dans un usage approprié du numérique, les deux acteurs offrent à tous les enfants des ateliers COLORI quelques minutes de pleine conscience en début de chaque atelier. Dorénavant, les méditations Petit BamBou destinées aux enfants, font partie intégrante de l’approche COLORI, dans le but réaffirmé de donner aux enfants le pouvoir d’utiliser la technologie avec discernement, toujours sans écran.

Read more

Fracture numérique et crise sanitaire : quel rôle pour la ville ?

Nous avons créé COLORI avec la conviction forte que le numérique est un enjeu sociétal majeur. Son développement transforme en profondeur notre société et nos enfants sont, tout autant que nous, embarqués dans ce tourbillon. Mais tous n’en tirent pas le même profit. Ses usages peuvent à la fois être profitables au développement humain, mais aussi lui nuire considérablement, surtout dans ce contexte actuel de crise sanitaire. Quel rôle peuvent jouer les villes pour endiguer ce phénomène et apporter des solutions éducatives intéressantes aux parents et aux enfants ?

Read more

Crise du coronavirus et ateliers en ligne : comment avons-nous adapté la pédagogie COLORI ?

Dans un contexte de crise sanitaire et d’expériences inédites, nous avons pris le temps de déterminer la meilleure stratégie à suivre pour continuer notre mission et aux enjeux du numérique. Pendant le confinement, les parents, le corps enseignant et les enfants se sont lancés dans l’éducation à la maison, soulevant de nombreux questionnements sur ce fonctionnement désormais adopté en masse. En effet, l’apprentissage en ligne implique non seulement de repenser les formats, mais aussi la pédagogie associée à ces nouvelles modalités. Dans ce contexte, notre enjeu a été de rester fidèle à notre mission : initier les enfants aux principes informatiques sans les exposer aux écrans. Comment assurer une continuité logique tout en adoptant le mode d’apprentissage en ligne, donc via un écran ?

Read more

Coronavirus : 10 Activités pour occuper vos enfants - sans trop d’écran - de 3 à 8 ans

Chers parents,


A l’heure où j’écris cet article, la France s’apprête à vivre une situation tout à fait exceptionnelle ; la fermeture de toutes les écoles durant 15 jours minimum.


Tout d’abord, l’équipe COLORI se sent totalement solidaire des mesures mises en place par le gouvernement, la priorité absolue étant la santé et la vie des citoyens. Il va sans dire que nous annulons tous les ateliers COLORI jusqu’à nouvel ordre.

Maman moi-même, et entrepreneure, je mesure pleinement l’inquiétude que peut susciter l’organisation inopinée de la garde de ses enfants, tout en assurant son emploi, en télétravail bien souvent.

Read more

Jouer à programmer avec Linda Liukas

Retour sur la visite de la brillante Linda Liukas, programmatrice et auteure du livre “Hello Ruby”, à la Maison COLORI. Nous vous présentons celle qui consacre son temps et son énergie contagieuse à aider les enfants à comprendre les ordinateurs sous toutes leurs formes et tirons les liens avec la démarche de COLORI pour rendre l’informatique accessible sans écrans aux tout petits.

Read more