Your Custom Text Here

Perrine Legal Perrine Legal

Aborder les notions numériques sans écran, dès la maternelle

A la maison, à l’école, dans la rue, le numérique est partout. Qu'il s'agisse de protéger les jeunes enfants des dérives, d'équiper les écoles en matériel ou bien d'initier les enfants aux outils, les recommandations sont claires et les ambitions affichées. Les éducateurs, parents et professionnels, sont en quête de solutions pédagogiques pertinentes pour préparer les jeunes générations à la révolution technologique que vit notre société.

L'enseignement du numérique dès la maternelle

A la maison, à l’école, dans la rue, le numérique est partout. Qu'il s'agisse de protéger les jeunes enfants des dérives, d'équiper les écoles en matériel ou bien d'initier les enfants aux outils, les recommandations sont claires et les ambitions affichées. Les éducateurs, parents et professionnels, sont en quête de solutions pédagogiques pertinentes pour préparer les jeunes générations à la révolution technologique que vit notre société.

Et ils se retrouvent bien souvent face à une injonction paradoxale : il nous faut préparer les enfants à ce tout-technologique, mais il faut aussi éviter d’exposer les jeunes enfants aux écrans, car ces derniers sont néfastes. Ils altèrent leur capacité de concentration. 

Or, il reste un champ peu exploré : l'éducation au numérique, à ne pas confondre avec l'éducation avec ou par le numérique. Le numérique demeure plus souvent associé à l'outil qu'à un domaine à part entière dont il convient d'enseigner les rouages.

Or qui dit initiation au Numérique ne dit pas nécessairement écran.

Il est tout à fait possible d'initier les enfants au code informatique et à la technologie, en permettant aux enfants dès 3 ans de s'approprier les grands concepts informatiques, tels que l'algorithme, la logique booléenne, le système binaire et la notion de pixel, par le conte ou par le jeu, et apporter ainsi aux enfants le vocabulaire et la culture technologiques indispensables pour comprendre le fonctionnement des écrans. 

Et pour ce faire, il convient de capitaliser sur le développement de l’enfant, et dans cet objectif on peut tout à fait s’appuyer sur les cinq domaines d'apprentissage de la maternelle :



1- Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions

Enrichir le vocabulaire et la culture générale des enfants peut leur permettre de mieux comprendre les outils numériques qui les entourent. Voici quelques exemples : 

Lecture du conte Hayo le Robot

Les images classifiées COLORI

  • Le conte peut permettre aux plus jeunes de découvrir l’univers de l’informatique, à travers une narration riche et pleine de rebondissements.

  •  Les images classifiées inspirées de la pédagogie Montessori, prennent la forme de cartes sur un thème précis  (les écrans, les robots, la technologie…) sur lesquelles se trouvent une image, une légende et un script qui permet à l'adulte de commenter l'image. Les enfants sont ensuite invités à jouer ensemble avec les cartes afin de mémoriser les mots.

  • Dans le même esprit, les nomenclatures, toujours inspirées de la pédagogie Montessori, transmettent aux enfants les composants des ordinateurs et des robots : webcam, curseur, clavier mais également processeur, carte graphique et disque dur n'ont plus de secret pour eux. Contrairement à une croyance répandue, les enfants ne sont nullement impressionnés par les mots compliqués, pourvu qu'on les leur expliquent avec des mots simples ! 

  • Le débat permet aux enfants de s'interroger sur la place du numérique, les effets positifs et négatifs des écrans dans leur vie, les différences entre robots, machines et humains. En classe entre camarades ou en famille avec ses parents, l’enfant construit ainsi petit à petit son esprit critique.

2- Agir, s'exprimer, comprendre à travers l'activité physique

"L'enfant apprend dans le mouvement" disait en substance Maria Montessori, ce qui est particulièrement vrai de l'enfant entre 0 et 6 ans. Toute activité qui engage le corps et met l'enfant en mouvement se montre particulièrement efficace pour asseoir des notions abstraites. A l'école maternelle, l'accent est mis sur la motricité au travers de parcours pour développer les habiletés motrices ainsi que l'équilibre, le repérage dans l'espace, la conscience de son corps.  Pour permettre à l’enfant de comprendre le fonctionnement de l’ordinateur, on peut l’inviter dès 3 ans à se déplacer dans la pièce en fonction de consignes données par un autre enfant. Cette activité introduit la notion de programmation, c'est-à-dire le fait de donner à une machine des instructions précises pour qu'elle effectue une tâche. Les enfants sont invités à donner des consignes de plus en plus complexes pour faire sortir leur camarade d'un labyrinthe ou d'un parcours semé d'obstacles.

Un enfant exécute un algorithme écrit par son camarade à l’aide des cartes “C’est toi le robot” de COLORI.

D'autres activités, qui permettent aux enfants de manipuler un matériel concret et sensoriel pour développer la motricité fine et la concentration, peuvent être proposées. Comme un robot programmable ou un quadrillage de Pixel Art à compléter avec des gommettes. 

3- Agir, s'exprimer, comprendre à travers les activités artistiques

Travailler les formes géométriques à la manière de "1024 Farben" (1024 couleurs) de Gerhard Richter ou encore de Piet Mondrian en introduisant la notion de “hasard”, en permettant par exemple à l’enfant de tirer les couleurs au sort, permet d’introduire la notion d'aléatoire, utilisée en programmation informatique.

L’activité Random Art, pour comprendre la notion d’aléatoire.

Les activités de coloriage et de dessin permettent aux enfants de laisser libre cours à leur imagination et leur sensibilité, notamment celle qui consiste à leur faire imaginer et dessiner le robot qu'ils aimeraient avoir. 


4- Acquérir les premiers outils mathématiques

Qu'est-ce que programmer si ce n'est résoudre des problèmes plus ou moins complexes ? A l'origine, les ordinateurs étaient des machines programmées pour réaliser des calculs. Les premiers programmeurs étaient des mathématiciens et des mathématiciennes. Aujourd'hui encore, l'informatique reste associée aux maths et aux sciences. On parle d'ailleurs de sciences informatiques, notamment dans le monde anglo-saxon (computer science).

Pour programmer, il faut avant tout faire preuve de logique. Si l'on considère que programmer consiste à donner à l'ordinateur des suites d'instructions dans un ordre précis pour obtenir un résultat ou résoudre un problème, on comprend mieux pourquoi la logique est primordiale. 

Il est intéressant de faire remarquer aux enfants que cette logique algorithmique n'est pas réservée aux ordinateurs. Dans la vie de tous les jours, nous procédons aussi de manière ordonnée : monter un meuble en respectant une notice, faire un gâteau en suivant une recette, choisir l'itinéraire le plus court. De la même manière, un enfant qui s'habille seul le matin ou qui se brosse les dents réalise sans le savoir des algorithmes !

Les enfants s’initient au système binaire avec des mosaïques noires et blanches.

Inviter un enfant à résoudre des problèmes en cherchant l'erreur (appelée bug) dans un algorithme ou en remettant dans l'ordre les étapes d'une séquence leur permet de faire le lien entre le quotidien et le fonctionnement des ordinateurs.

5- Explorer le monde

Expliquer le numérique aux enfants, c’est aussi leur donner des repères et des clés pour mieux comprendre et mieux utiliser les écrans dans un monde toujours plus technologique. Par ce biais, on peut semer des graines d'écocitoyenneté en abordant la notion de sobriété numérique, toujours de manière ludique et adaptée à l'âge des enfants.

L’activité “Histoire racontée du Smartphone” réalisée avec greenIt.fr illustre l’empreinte carbone générée par les outils numériques.

Conclusion

Donner les clés du numérique aux enfants peut tout à fait s’inscrire dans les objectifs de la maternelle : apprendre en s'amusant grâce à des activités qui engagent le corps, enrichissent le vocabulaire, stimulent la logique, mobilisent la sensibilité artistique et éveillent la curiosité et l'imagination.

Au-delà des compétences cognitives, il s’agit de développer aussi des compétences humaines et sociales, telles que la collaboration, l'entraide, la confiance en soi et l'estime de soi. 

Comprendre le monde numérique permet aux enfants d’acquérir de précieuses compétences qu'ils pourront mobiliser tout au long de leur vie et qui viennent compléter celles acquises à l'école.

Pour aller plus loin

Mais aussi :

🧐 On vous recommande également la plateforme Numérique éthique de la MAIF, riche d’informations pour comprendre et être accompagnés dans ses usages numériques quotidiens !



Article rédigé par Fabienne Bodu, responsable pédagogique de COLORI - www.colori.fr


Lire la suite
Amélia Matar Amélia Matar

Les femmes dans la tech : tout se joue-t-il avant 6 ans ?

Clairement, le sujet de la place des femmes dans le secteur du numérique est une arlésienne. On en parle beaucoup, de nombreux acteurs se mobilisent, les pouvoirs publics s’en saisissent, mais quand on regarde froidement les chiffres, il s’avère que la gente féminine brille toujours par son absence - ou par sa présence discrète - dans la discipline. Et si le sujet, bien que traité avec la meilleure volonté du monde, n’était pas pris par le bon bout. Quand on parle de “femmes”, n’est-il pas déjà trop tard ? Ne devrait-on pas plutôt parler de “filles” et surtout parler “aux filles” pour endiguer le phénomène dès les premières années et traiter le problème à sa racine ?

Clairement, le sujet de la place des femmes dans le secteur du numérique est une arlésienne. On en parle beaucoup, de nombreux acteurs se mobilisent, les pouvoirs publics s’en saisissent, mais quand on regarde froidement les chiffres, il s’avère que la gente féminine brille toujours par son absence - ou par sa présence discrète - dans la discipline. Et si le sujet, bien que traité avec la meilleure volonté du monde, n’était pas pris par le bon bout. Quand on parle de “femmes”, n’est-il pas déjà trop tard ? Ne devrait-on pas plutôt parler de “filles” et surtout parler “aux filles” pour endiguer le phénomène dès les premières années et traiter le problème à sa racine ?

Lire la suite sur le site de La Tribune


Lire la suite
Amélia Matar Amélia Matar

Pour faire grandir un enfant, il faut toute une ville !

Quand il s’agit de politique éducative, on pense spontanément à l’éducation nationale, à son ministère cyclopéen et aux grandes réformes qui ruissellent ensuite dans les écoles. Détrompez-vous, “pour faire grandir un enfant, il faut [aussi] toute une ville”. Ce slogan, directement emprunté aux supports de communication de la Ville de Montreuil, m’a grandement interpellée. Lui-même s’inspire d’un proverbe africain (remplacez “ville” par “village”) et laisse entendre que la famille seule ne peut pourvoir aux besoins éducatifs d’un enfant. À y regarder de plus près, il est vrai que les collectivités jouent un rôle central dans l’éducation des jeunes générations. Ces politiques des territoires méritent la lumière car elles participent assurément au plein épanouissement de nos enfants. *Par Amélia Matar, fondatrice et dirigeante de COLORI.

Quand il s’agit de politique éducative, on pense spontanément à l’éducation nationale, à son ministère cyclopéen et aux grandes réformes qui ruissellent ensuite dans les écoles. Détrompez-vous, “pour faire grandir un enfant, il faut [aussi] toute une ville”. Ce slogan, directement emprunté aux supports de communication de la Ville de Montreuil, m’a grandement interpellée. Lui-même s’inspire d’un proverbe africain (remplacez “ville” par “village”) et laisse entendre que la famille seule ne peut pourvoir aux besoins éducatifs d’un enfant. À y regarder de plus près, il est vrai que les collectivités jouent un rôle central dans l’éducation des jeunes générations. Ces politiques des territoires méritent la lumière car elles participent assurément au plein épanouissement de nos enfants. *Par Amélia Matar, fondatrice et dirigeante de COLORI.

Lire la suite sur le site de La Tribune

Lire la suite
Amélia Matar Amélia Matar

Bien-être numérique des enfants : de la méditation face aux écrans

Petit BamBou, l'application de méditation européenne N°1 aux 6 millions d’utilisateurs, et COLORI, expert de l’initiation au numérique sans écran, s’associent pour proposer aux enfants des moments de méditation. Convaincus qu’il faut agir pour accompagner les jeunes générations dans un usage approprié du numérique, les deux acteurs offrent à tous les enfants des ateliers COLORI quelques minutes de pleine conscience en début de chaque atelier. Dorénavant, les méditations Petit BamBou destinées aux enfants, font partie intégrante de l’approche COLORI, dans le but réaffirmé de donner aux enfants le pouvoir d’utiliser la technologie avec discernement, toujours sans écran.

Petit BamBou, l'application de méditation européenne N°1 aux 6 millions d’utilisateurs, et COLORI, expert de l’initiation au numérique sans écran, s’associent pour proposer aux enfants des moments de méditation. Convaincus qu’il faut agir pour accompagner les jeunes générations dans un usage approprié du numérique, les deux acteurs offrent à tous les enfants des ateliers COLORI quelques minutes de pleine conscience en début de chaque atelier. Dorénavant, les méditations Petit BamBou destinées aux enfants, font partie intégrante de l’approche COLORI, dans le but réaffirmé de donner aux enfants le pouvoir d’utiliser la technologie avec discernement, toujours sans écran.

La méditation, une pratique laïque plébiscitée


Les bienfaits de la méditation ne sont plus à prouver. L’engouement pour cette pratique depuis quelques années s'appuie sur une approche laïque popularisée entre autres par Jon Kabat-Zinn aux Etats-Unis, et par Christophe André en France. 

Le succès fulgurant de l’application Petit BamBou a aussi considérablement contribué à introduire cette approche au sein des foyers européens. 

Les témoignages laudatifs déferlent. Des millions de pratiquants vantent les vertus de cette nouvelle habitude. Les professionnels de santé plébiscitent la pratique, qui apporte aux malades des bénéfices thérapeutiques considérables. 

Parmi les nombreux bienfaits de la méditation, citons pêle-mêle le développement de l'attention, la capacité à se concentrer plus longtemps, l'amélioration de la capacité de décision ou encore le soulagement de la douleur et la diminution de l'insomnie.

Certains grands penseurs modernes considèrent la méditation comme un enjeu sociétal majeur, sa diffusion étant selon eux une réponse pertinente aux tourments de notre siècle. Ainsi Cyril Dion conclut son ouvrage Petit manuel de résistance contemporaine par la nécessité de s’accorder du temps de pleine conscience. Et Yuval Noah Harari consacre une leçon entière à la pratique méditative dans son dernier opus 21 Leçons pour le XXIème siècle.

Bref, cette pratique séculaire, s’avère extrêmement profitable et le regain d'intérêt observé autour de son adoption, n’est pas surprenant dans le contexte particulièrement agité qui est le nôtre.

La méditation comme remède au trop plein numérique


“La meilleure façon de prendre soin du futur est de prendre soin du présent maintenant.” Christophe André


Nul ne peut nier la transformation spectaculaire de notre société, liée au développement rapide du numérique et à son entrée massive dans les foyers. La technologie n’est pas mauvaise en soi. Petit BamBou et COLORI considèrent que son usage est même utile dans de nombreux contextes et contribue à bâtir un futur harmonieux pour les hommes et les femmes.

Nul ne peut nier non plus les dommages observés par un usage inapproprié du numérique. Ces préjudices, de différents ordres, concernent les adultes et les plus jeunes générations. 

Il est intéressant de souligner que les méfaits de ces pratiques abusives des écrans sont diamétralement opposés aux bienfaits de la pratique méditative quotidienne. Altération de la concentration, troubles du sommeil ou baisse de l’estime de soi sont autant de conséquences néfastes relevés par plusieurs chercheurs. Il est évident que les réponses à apporter, et notamment aux enfants, sont diverses. Les parents et les professionnels de l’éducation ont un rôle majeur à jouer au quotidien. Il est incontestable, au regard du recul scientifique sur la pratique, que la méditation fait partie de l’appareil pédagogique à déployer auprès des enfants, pour les doter des facultés requises pour appréhender le numérique avec maîtrise et raison.

petit-bambou-colori-2.png
colori-petit-bambou-meditation.png

Utilisation de Petit BamBou lors d’un atelier COLORI. Les enfants adorent cette introduction aux ateliers COLORI.


Petit BamBou, la clé d’entrée des ateliers COLORI


COLORI, qui propose aux enfants de comprendre les rouages du numérique, sans jamais être confrontés aux écrans, voit la méditation comme une introduction logique aux activités présentées ensuite aux enfants.

Les compétences comportementales développées grâce à la méditation mais aussi les bénéfices immédiats observés en atelier, font de Petit BamBou un véritable atout des ateliers COLORI.

Guidés par la voix de Dominique Butet, connue comme l’autrice de "Yupsi le petit dragon", les enfants sont invités à se concentrer sur leur souffle, sur leurs gestes et sur l’instant présent. Ils apprennent ainsi qu’il importe d’être présent, ni hier, ni demain, mais maintenant. Une faculté humaine essentielle aujourd’hui.

Les animateurs COLORI relèvent que cette pratique transforme positivement les ateliers et nous faisons le pari que ce gain pour les enfants perdurera au-delà de nos ateliers.

"Tous jouent le jeu globalement et je trouve qu'ils sont plus disponibles pour écouter les consignes ! Pour ma part, je pense que pour les ateliers récurrents ça permet de créer une routine intéressante avec nos petits."

“Et aussi la pratique de l'attention avec Petit BamBou, c'était pour la deuxième fois aujourd'hui. La plupart des enfants apprécient ce moment, mais pas tous pour le moment.”

“J’ai fait la méditation Petit BamBou avec les enfants et les enfants ont adoré ! 



Pour aller plus loin :



Lire la suite
Amélia Matar Amélia Matar

Fracture numérique et crise sanitaire : quel rôle pour la ville ?

Nous avons créé COLORI avec la conviction forte que le numérique est un enjeu sociétal majeur. Son développement transforme en profondeur notre société et nos enfants sont, tout autant que nous, embarqués dans ce tourbillon. Mais tous n’en tirent pas le même profit. Ses usages peuvent à la fois être profitables au développement humain, mais aussi lui nuire considérablement, surtout dans ce contexte actuel de crise sanitaire. Quel rôle peuvent jouer les villes pour endiguer ce phénomène et apporter des solutions éducatives intéressantes aux parents et aux enfants ?

Nous avons créé COLORI avec la conviction forte que le numérique est un enjeu sociétal majeur. Son développement transforme en profondeur notre société et nos enfants sont, tout autant que nous, embarqués dans ce tourbillon. Mais tous n’en tirent pas le même profit. Ses usages peuvent à la fois être profitables au développement humain, mais aussi lui nuire considérablement, surtout dans ce contexte actuel de crise sanitaire. Quel rôle peuvent jouer les villes pour endiguer ce phénomène et apporter des solutions éducatives intéressantes aux parents et aux enfants ?

Un usage décuplé du numérique pendant le confinement

Les enfants de 6 à 12 ans ont été exposés en moyenne 7h par jour à des écrans pendant le premier confinement.

Les enfants de 6 à 12 ans ont été exposés en moyenne 7h par jour à des écrans pendant le premier confinement.

Les usages que nos enfants font du numérique, mais aussi la compréhension qu’ils en ont, déterminent grandement l’impact que ces algorithmes a sur eux. Pour certains enfants, ils sont synonymes d’apprentissages et de maîtrises, pour d’autres ils se révèlent excessifs et nocifs.

Et la crise actuelle, impliquant des périodes de confinement plus ou moins longues, accentue cette situation. Clairement, l’usage du numérique s’intensifie dans cette période sanitaire exceptionnelle et nos enfants n’échappent pas à cette tendance.

L’enquête française “Covid Université Jean Moulin Lyon 3” révèle que les enfants de 6 à 12 ans ont été exposés en moyenne 7h par jour à des écrans pendant le premier confinement.

Une étude belge menée par la Caisse d'allocations familiales de l'UCM durant le printemps 2020 rapporte une tendance similaire. Les parents participants ont observé des effets négatifs de l’intensification de l’usage de ces écrans : “nervosité, agressivité, fatigue, ou manque de concentration”.

Il convient de préciser que tous les usages ne se valent pas et ces écrans ont notamment permis à beaucoup d’enfants de conserver du lien social avec leur entourage scolaire ou familial.

Le numérique : creuset des inégalités, surtout pendant la crise 

L’expression “fracture numérique” est souvent employée pour décrire cette situation inégalitaire qui n’offre pas le même niveau d’accès au numérique à toutes les catégories socio-professionnelles de la population. Cependant, les inégalités numériques ne se réduisent pas à l’accès à Internet et au matériel, même si cette inégalité est bien réelle aussi.

Elles se traduisent par un risque de décrochage social accru pour les personnes en difficulté en raison d’une fracture d’usages et d’une fracture de compétences. La fracture numérique se traduit ainsi par des usages contrastés selon les foyers. Certains enfants en ont un usage adapté et encadré, développent leur esprit critique et utilisent la technologie avec discernement. D’autres n’ont accès qu’à des usages inadaptés, dans une posture passive, sans prise de recul sur les programmes et applications proposées.

Or, le milieu social est particulièrement discriminant s’agissant des usages et des compétences (Granjon, Lelong et Metzger, 2009 ; Fontar, Leprince et Le Mentec, 2015). Les motifs d’exclusion des usagers sont liés aux situations de précarité voire de pauvreté à hauteur de 38%, d’illectronisme à 30%, de défiance et peur de l’usage avec 32% des personnes interrogées ne disposant pas de la maîtrise de l’environnement numérique et/ou administratif (Source : enquête réalisée par Emmaüs Connect en 2017). 


Apprendre le numérique dès le plus jeune âge, sans écran

Chez COLORI, nous sommes convaincus que les enfants doivent comprendre cette révolution technologique, pour en être des acteurs avertis, quel que soit leur milieu d'origine et d’autant plus durant cette période d’usage intensifié des écrans !

Tous les enfants devraient avoir le droit de soulever ce capot virtuel, pour comprendre les mécanismes qui sont à l'œuvre et bénéficier ainsi d’une vision éclairée de cette fameuse révolution. Le savoir, c’est le pouvoir, et ce savoir participe à l’adoption d’un usage juste et adapté du numérique.

Chez COLORI, les enfants, dès 3 ans, vont pouvoir découvrir le fonctionnement des ordinateurs et des robots, comprendre comment s'exécute un programme informatique et développer leur culture générale numérique sans jamais être confrontés à un écran.

Parmi les 50 activités proposées aux enfants, il y a :

Hayo le Robot

Hayo le Robot (clin d’oeil au concept information I/O : Input/Output) est un conte imaginé par Amélia Matar et illustré par Auraline Birre.  Par la narration, l’enfant entre dans le monde de la technologie. Le conte est composé de 5 chapitres abordant chacun une notion fondamentale qui englobe les activités qui sont ensuite proposées aux enfants.

C’est toi le Robot

Via ce jeu de motricité globale, les enfants vont pouvoir comprendre le fonctionnement d’un algorithme et intégrer à quel point les machines répondent à des instructions très précises.

Code ton Dessin

A la croisée des arts plastiques et de l’algorithmique, Code Ton Dessin initie les enfants à la pensée algorithmique en invitant l’enfant à dessiner selon un algorithme qu’il aura lui-même codé.

Collage de l’ordinateur et du robot

En réunissant, sous forme de collage papier, les composants de l'ordinateur, les enfants comprennent le fonctionnement de ces machines et appréhendent le vocabulaire technique de l’informatique..

Les quadrillages binaires

L’enfant réalise une image en plaçant des gommettes ou des mosaïques suivant une logique binaire : 1 ou 0.  Il manipule ainsi la notion de représentation par pixel qu’utilisent les écrans. Sauf que c’est sur du papier et qu'il peut repartir avec son beau dessin binaire.

La méditation avec Petit Bambou

L’usage inapproprié des écrans affecte notamment les capacités de concentration des enfants. Pour contrecarrer ces effets néfastes, nous débutons les ateliers COLORI par des méditations, en partenariat avec Petit Bambou. Les enfants adorent ces moments de pleine conscience et nous observons ensuite une grande capacité de concentration de leur part sur les activités. 


Quels sont les bénéfices d’une initiation au numérique dès le plus jeune âge ?

Grâce à cette initiation, les enfants prennent du recul sur le sujet, développent leur esprit critique et comprennent que les écrans ne fonctionnent pas par magie. Ce pas de côté leur donne des clefs de lecture essentielles pour comprendre la technologie et adopter une posture plus active et moins passive.

Par ailleurs, notons que les salaires et évolutions de carrière dans le numérique sont parmi les plus compétitifs du marché actuel. Nombreux sont les enfants issus de classes moyennes ou défavorisées qui ont, grâce à l’apprentissage du code informatique et des techniques numériques, évolué rapidement au sein de la société et gagné en indépendance.

Une récente étude américaine (“Computer Science Education Coalition Press Release.” CSE Coalition. Accessed November 10, 2016) démontre qu’introduire l’apprentissage de la programmation au plus jeune âge, favorise des vocations dans ces métiers auprès de populations habituellement sous-représentées dans ces domaines : les femmes et les personnes issues de milieux défavorisés.  


Le rôle clef des collectivités et des accueils de loisirs 

Chez COLORI, nous avons conscience que le numérique est un nouveau facteur d’inégalités, c’est pourquoi nous avons à cœur de déployer nos ateliers auprès des communes et notamment au sein des accueils de loisirs (et sur le temps scolaire quand cela est rendu possible). Les centres de loisirs réunissent environ 2,3 millions d'enfants et d'adolescents selon les chiffres de l'Observatoire des vacances et des loisirs des enfants et des jeunes (OVLEJ). Un espace fortement fréquenté et adapté à la découverte d’activités ludiques et propices au développement de l’enfant.

Nous offrons ainsi à tous les enfants, l’opportunité de s’initier à COLORI, indépendamment de leur milieu social d’origine ou de leur genre.

Nous sommes aujourd’hui fiers de travailler avec les communes, main dans la main, sur des dispositifs ambitieux, pour que tous les enfants deviennent acteurs de leur vie, dans ce monde de plus en plus technologique !


Merci aux mairies qui nous font confiance !

MAIRIE DE ARCUEIL
MAIRIE DE BOURG- LA-REINE
MAIRIE DU PERREUX
MAIRIE DE L’HAY LES ROSES
MAIRIE DE MALAKOFF
MAIRIE DE MEUDON
MAIRIE DE MONTREUIL
MAIRIE DE NANTERRE
MAIRIE DE NOISY LE GRAND
MAIRIE DE PANTIN 
MAIRIE DE PUTEAUX
MAIRIE DE ROSNY SOUS BOIS 
MAIRIE DE SAINT CLOUD
MAIRIE DE SAINT MANDÉ 
MAIRIE DE VAL D'EUROPE

Lire la suite
Guest User Guest User

Crise du coronavirus et ateliers en ligne : comment avons-nous adapté la pédagogie COLORI ?

Dans un contexte de crise sanitaire et d’expériences inédites, nous avons pris le temps de déterminer la meilleure stratégie à suivre pour continuer notre mission et aux enjeux du numérique. Pendant le confinement, les parents, le corps enseignant et les enfants se sont lancés dans l’éducation à la maison, soulevant de nombreux questionnements sur ce fonctionnement désormais adopté en masse. En effet, l’apprentissage en ligne implique non seulement de repenser les formats, mais aussi la pédagogie associée à ces nouvelles modalités. Dans ce contexte, notre enjeu a été de rester fidèle à notre mission : initier les enfants aux principes informatiques sans les exposer aux écrans. Comment assurer une continuité logique tout en adoptant le mode d’apprentissage en ligne, donc via un écran ?

Dans un contexte de crise sanitaire et d’expériences inédites, nous avons pris le temps de déterminer la meilleure stratégie à suivre pour continuer notre mission et aux enjeux du numérique. Pendant le confinement, les parents, le corps enseignant et les enfants se sont lancés dans l’éducation à la maison, soulevant de nombreux questionnements sur ce fonctionnement désormais adopté en masse. En effet, l’apprentissage en ligne implique non seulement de repenser les formats, mais aussi la pédagogie associée à ces nouvelles modalités. Dans ce contexte, notre enjeu a été de rester fidèle à notre mission : initier les enfants aux principes informatiques sans les exposer aux écrans. Comment assurer une continuité logique tout en adoptant le mode d’apprentissage en ligne, donc via un écran ?

Revoir la forme pour rester fidèle au fond

Les écrans très présents dans nos vies ces derniers mois nous montrent que les enfants sont stimulés par cette fenêtre sur le monde extérieur : un moyen de sociabilisation efficace en compagnie des parents. En effet, la question de l’exposition des enfants aux outils numériques redouble de pertinence. “L’enjeu c’est de se poser la question du contenu,” discerne Grégoire Borst, professeur de psychologie du développement et de neurosciences cognitives de l’éducation à l’université Paris Descartes, avant de poursuivre :  

“C’est réellement d’expliquer à l’enfant quels sont les effets de l’utilisation des écrans sur son cerveau et sur son comportement. C’est de passer par une approche plus métacognitive pour leur faire prendre conscience des processus qui sont en jeu quand ils jouent sur une tablette ou quand ils jouent sur un téléphone portable.”

En effet, tout se joue au niveau du sens pédagogique que nous donnons aux outils numériques. Transmettre une vision multidimensionnelle de l’interaction au travers des écrans participe à construire des esprits éclairés aux enjeux d’aujourd’hui, qui à leur tour anticipent mieux notre relation avec la technologie à l’avenir.

Nos interventions se déroulant habituellement dans les écoles, centres de loisirs ou encore à la maison COLORI, notre première tâche a été d'adapter les contenus à ce nouveau mode de fonctionnement. Pour notre équipe pédagogique, le format d’atelier à distance devait impérativement rester fidèle à nos activités réalisées sans écrans, favorisant la manipulation, la motricité et le jeu. 

Trouver le bon timing 

La durée d’une session d’apprentissage en ligne est cruciale et doit être adaptée au contenu. Nos ateliers en physiques durant habituellement une heure, nous avons décidé de rester sur cette même durée, permettant de réaliser entre deux et trois activités. Nous avons ensuite proposé les ateliers à l’unité ou sous forme de stages, à raison d’une session quotidienne de 45 minutes sur 5 jours. Enfin, nous avons testé des créneaux horaires différents, en matinée et en milieu d’après-midi, après l’heure de la sieste par exemple. 

Gérer les groupes

Pour privilégier une expérience de qualité, nous avons favorisé les petits groupes (5 enfants maximum) pour permettre à l’animateur de se concentrer davantage sur chaque enfant, l’observer, l'interpeller ou lui donner la parole plus aisément. La question d’établir les groupes par âge s’est posée. Un groupe d’enfants très jeunes (3 et 4 ans) rend l’animation plus difficile et lente au démarrage. Nous en avons déduit que l’idéal était d’inclure deux enfants plus âgés par rapport au reste d’un groupe pour donner une dynamique et emmener leurs cadets. 

 
 

Une communication claire et séquencée

Une communication anticipant tout type d’éventualités en amont favorise le bon déroulé de l'expérience le jour-J. Il s'agit aussi bien de préciser qu’une seule inscription est nécessaire pour les fratries que de prévenir les besoins de matériel hors-ligne. Une prise de contact plus personnalisée avec les parents permet de répondre aux interrogations et de faire le point sur d'éventuels soucis techniques pour proposer des alternatives (une version de l’activité à recopier à la main pour ceux qui ne disposent pas d’imprimante).

La séquence de mailing était la suivante : 

  • Une confirmation d’inscription précisant à nouveau les informations essentielles et l’outil utilisé. 

  • Un mail préparatoire envoyé par l’animateur de la séance deux jours auparavant. 

  • Un mail de suivi après la séance récapitulant le contenu pédagogique et offrant des exercices en bonus. 

  • Un mail de remerciement invitant à répondre à une rapide enquête de satisfaction.

Le choix de la plateforme

Notre choix s’est porté sur la plateforme Zoom. Conscients des fameuses failles de sécurité relevées au sujet de l’outil, nous avons adopté les bonnes pratiques préconisées par Magic Makers sécurisant ainsi au maximum nos ateliers en ligne.  

  • La diffusion du lien de connexion seulement aux participants concernés.

  • L’utilisation de la fonction “salle d’attente” virtuelle. 

Nous avons également pris d’autres précautions : 

  • Nos animateurs se connectent 20 minutes avant chaque atelier.

  • Nous proposons une assistance téléphonique en cas de besoin, un service qui jusqu’à maintenant n’a pas été sollicité. 

  • Dans le cadre de nombreux ateliers à la même heure, il faudra anticiper la surcharge du serveur pour assurer une fluidité de tout moment. 

Une démarche en amélioration continue

Rien n’est figé dans le distanciel ! Suite aux séances, les différents retours nous ont permis d'optimiser la solution. Le rythme dynamique sans être trop rapide a été apprécié des parents, ainsi que l’attention de l’animateur à mettre les enfants à l’aise et à mener des échanges vivants. Certaines optimisations ont été immédiates, par exemple la modification du matériel à distance pour intégrer des indications pour les foyers ne disposant pas d’imprimante.  

En revanche, la volonté de mêler les sons pour créer une ambiance favorisant la participation active est à revoir, notamment en alternant la participation vocale de tous lors des exercices et la mise en muet des micros lors des explications ou de la narration de notre conte phare Hayo Le Robot. 

Ce travail de réflexion sur comment proposer au mieux des expériences de qualité à distance nous a permis de poursuivre ce format même au-delà de la sortie du confinement. L'engagement de toute l’équipe pédagogique a été la clé de cette transposition du présentiel au distanciel. Cette expérience n’a fait que de renforcer notre conviction que quand il s’agit d’écrans et d’outils numériques, les points de vue technique et humain méritent tous deux la même attention.

Lire la suite
Amélia Matar Amélia Matar

Coronavirus : 10 Activités pour occuper vos enfants - sans trop d’écran - de 3 à 8 ans

Chers parents,


A l’heure où j’écris cet article, la France s’apprête à vivre une situation tout à fait exceptionnelle ; la fermeture de toutes les écoles durant 15 jours minimum.


Tout d’abord, l’équipe COLORI se sent totalement solidaire des mesures mises en place par le gouvernement, la priorité absolue étant la santé et la vie des citoyens. Il va sans dire que nous annulons tous les ateliers COLORI jusqu’à nouvel ordre.

Maman moi-même, et entrepreneure, je mesure pleinement l’inquiétude que peut susciter l’organisation inopinée de la garde de ses enfants, tout en assurant son emploi, en télétravail bien souvent.

Privilégiez les activités à télécharger ou que vous avez déjà chez vous, ne passez pas de commandes pour des usages récréatifs sur Internet pour ne pas exposer davantage les livreurs au COVID-19. Privilégiez les commandes strictement nécessaires.

Chers parents,


A l’heure où j’écris cet article, la France s’apprête à vivre une situation tout à fait exceptionnelle ; la fermeture de toutes les écoles durant 15 jours minimum.

Tout d’abord, l’équipe COLORI se sent totalement solidaire des mesures mises en place par le gouvernement, la priorité absolue étant la santé et la vie des citoyens. Il va sans dire que nous annulons tous les ateliers COLORI jusqu’à nouvel ordre. 

Maman moi-même, et entrepreneure, je mesure pleinement l’inquiétude que peut susciter l’organisation inopinée de la garde de ses enfants, tout en assurant son emploi, en télétravail bien souvent.

Le hasard fait que nous avons hier mis en ligne le premier épisode du Podcast de COLORI et de Yunikon Enfants du Siècle. Ce premier épisode porte sur les écrans : https://podcast.ausha.co/enfants-du-siecle/comment-proteger-les-enfants-des-ecrans

Naturellement, il ne s’agit pas de culpabiliser les parents qui, ces jours prochains, feront bien comme ils peuvent pour assurer sur tous les fronts. Je dois vous avouer que mon fils va probablement avoir le droit à davantage d’écran que d’ordinaire. Encore une fois, l’urgence est ailleurs.

 
Capture-LinkedIn.png
 

Toutefois, je crois que nous allons devoir, en tant que parents, être vigilants à ne pas recourir trop facilement à l’option “nounou numérique”. Car je crois qu’un usage excessif des écrans, sur une durée qu’on ne connaît pas encore, serait néfaste pour nos enfants. 

Je ne diabolise pas les écrans, certains emplois sont intéressants. Et je me suis forgée la conviction, que, bien utilisés, bien accompagnés, sur des temps déterminés, ces écrans tant décriés peuvent même s’avérer bénéfiques. Encore une fois, tant que l’usage reste contrôlé et sur des temps limités. 

 
 

Et surtout, au-delà des devoirs, d’autres activités, beaucoup d’autres activités doivent être nécessairement proposées à nos enfants ! 

Pour vous y aider, comme chez COLORI, nous réfléchissons un peu (beaucoup) au sujet, nous avons réuni cette liste de  10 Activités pour occuper vos enfants sans trop d’écran, certaines gratuites, d’autres payantes.


Nous remercions l’éditeur Larousse qui nous autorise à partager gratuitement de larges extraits du cahier que nous avons produit avec eux.

🖐Mon intention est d’aider les parents à trouver des alternatives, pour gagner du temps et de la sérénité.

ACTIVITÉS GRATUITES

1) Vivre des aventures avec… Le Podcast OLI

🤸‍♀Zéro écran
👨‍👩‍👧‍👦Zéro parent
😊3-8 ans
💰Prix : Gratuit

Des sorcières malfaisantes, une petite souris, une virée en Laponie, une petite fille qui veut réinventer le monde pour le sauver, retrouvez la bonne vieille histoire du dodo augmentée. Pas besoin d’écran ni de parents ici, on appuie sur play et on écoute. Vous risquez même de vous y prendre au jeu, le temps d’oublier la panique ambiante. 

fond_colori.png

2) Créer avec… Scratch

🤸‍♀Ecran malin
👨‍👩‍👧‍👦Parent un peu requis
😊6-8 ans
💰Prix : Gratuit

C’est LE site pour apprendre à raconter une histoire en ligne en créant un jeu vidéo de toutes pièces. Lancez-vous dans des aventures rocambolesques et imaginez des jeux et des animations que vous construirez grâce à l’outil en ligne. Il s’agira de maîtriser l’outil stylo, savoir compter des points et aussi comprendre ce que sont les variables. Ici, les enfants renouent avec leur créativité et apprennent à faire les choses ensemble, attention ils risquent d’y voir plus clair que vous ! 

fond_colori.png

3) Se concentrer avec… Les activités de vie pratique Montessori

🤸‍♀Zéro écran
👨‍👩‍👧‍👦Parent un peu requis
😊3-5 ans
💰Prix : Gratuit (se procurer les ustensiles)

Accessibles dès deux ans et demi, profitez de la multitude d’activités mises au point par Céline Alvarez dans le cadre de ses recherches rassemblées dans son livre “Les lois naturelles de l’enfant”. Il sera question d’explorer les gestes simples du quotidien avec son enfant en isolant chacun d’eux. Pensées en différents niveaux de maîtrise, les activités s’enchaînent et vous occuperont certainement plusieurs heures, pensez à faire des pauses pour laisser le temps à tout le monde de souffler, même les parents !

fond_colori.png

4) S’initier au numérique sans écran avec… Le cahier Larousse COLORI

🤸‍♀Zéro écran
👨‍👩‍👧‍👦Parent un peu requis
😊5-8 ans
💰Prix : Larousse nous autorise à partager de nombreuses activités du cahier gratuitement  (11,95€ en librairie)

Rangez les écrans ! Sorti le mois dernier, notre Grand cahier pour apprendre à coder sans écran regorge d’activités qui peuvent être pratiquées à la maison. De page en page, Justine, Pierrot et Hayo le robot guident les enfants pas à pas à travers le monde du numérique. Un grand merci à Larousse qui nous a permis de partager quelques extraits sur ce lien


ACTIVITÉS PAYANTES, ET ÇA PERMET À DES ENTREPRISES DE CONTINUER LEUR ACTIVITÉ 

Nous sommes ravis de proposer certaines des activités COLORI gratuitement, mais d’autres solutions lumineuses existent et on aurait tort de s’en priver. Voici une petite sélection d’objets pour occuper les petits. Autant vous prévenir, ce sera dur dur de les renvoyer à l’école ! 

5) Rêver avec… Lunii 

🤸‍♀Zéro Écran
👨‍👩‍👧‍👦Zéro Parent
😊3-8 ans
💰59,95€ (peut se partager facilement à plusieurs enfants)

Si vous ne connaissez pas encore Lunii, sachez qu’elle changer votre vie et celle de votre enfant ! Cette petite boîte verte raconte des histoires dont les enfants choisissent les paramètres (Héros, objets, contexte…). Les parents peuvent alimenter la boite via une application et un catalogue très fourni.

fond_colori.png

6) S’appliquer avec… Poppik Stickers

🤸‍♀Zéro Écran
👨‍👩‍👧‍👦Zéro Parent
😊3-12 ans
💰De 13,90€ à 19,90€

Imaginez une mosaïque géante faite de stickers, faites pleuvoir les gommettes à tout va ! On déplie le poster et on le recouvre d’autocollants numérotés par série, de quoi leur occuper les mains et l’esprit, travailler leur sens de l’observation et l’autocorrection. Simplissime pour un effet époustouflant !

fond_colori.png

7) Colorier avec… Les Posters Géants à colorier OMY

🤸‍♀Zéro Écran
👨‍👩‍👧‍👦Zéro Parent
😊5-8 ans
💰Environ 10€

Il fallait y penser, OMY l’a fait. Si vos enfants ont toujours rêvé de dessiner sur les murs (et vous aussi), voici le moment de les laisser mettre toute leur énergie créative sur ces posters géants à colorier. La marque offre une collection qui donne le choix de scènes ludiques à afficher au mur : évadez-vous dans le monde fantasque des licornes, au travers un atlas du monde ou encore dans une partie de foot endiablée. Il y en a pour tous les goûts pour en faire voir de toutes les couleurs !

fond_colori.png

8) Méditer avec… Petit Bambou pour les enfants

🤸‍♀Zéro Écran
👨‍👩‍👧‍👦Zéro Parent
😊5-8 ans
💰6,99€/mois

Apprendre la sérénité à des enfants, bon courage ! Conçue avec intelligence, l’application Petit Bambou initie les 5 à 12 ans à la pratique de la méditation. C’est l’occasion de les accompagner lors des premières séances, histoire de les mettre dans le bain et vous de retrouver votre calme intérieur… Hein que ça faisait longtemps ?!

fond_colori.png

9) Mettre les mains dans la terre… avec Botaki

🤸‍♀Écran malin
👨‍👩‍👧‍👦Parent requis
😊4-8 ans
💰19,99€

C’est quasiment le printemps, le moment idéal pour se mettre à jardiner. C’est quasiment le printemps, le moment idéal pour se mettre à jardiner. Un temps de répit à la maison, nulle part où courir, voici l’occasion toute indiquée pour prendre une longueur d’avance et initiez les petits aux joies du jardinage ! Renouez avec la nature en explorant le Botaguide qui raconte l’histoire de chaque légume, herbe ou fruit et indique ses besoins. L’appli à télécharger propose de mieux apprendre à connaître chaque plante par une série de jeux. Devenez des incollables du potager (une jardinière ça marche aussi) !

fond_colori.png

10) Découvrir le monde magique de l’informatique… Avec Linda Liukas

🤸‍♀Zéro Écran
👨‍👩‍👧‍👦Parent requis
😊5-8 ans
💰14,90€

Nous vous en parlions l’année dernière, l’inspirante Linda Liukas débordante d’imagination a imaginé Ruby, une fille à la chevelure de feu, pour entraîner avec poésie les enfants dans le monde du numérique. Faire des sandwich pour des pingouins, cuisiner un gâteau improbable, raconter Ruby c’est voir l’informatique d’un oeil nouveau, où tout peut être réinventé !

fond_colori.png

Activité BONUS : S’ennuyer… avec rien !

🤸‍♀Zéro Écran
👨‍👩‍👧‍👦Zéro parent
😊Pour tout âge
💰Gratuit

Rien faire c’est super ! Si, si, on vous assure, l’ennui favorise le bon développement cognitif de l’enfant. Sur-sollicités, stressés, épuisés, en tant qu’adultes il est souvent tentant de répondre à l’injonction d’être toujours occupé en remplissant les moments de flottement d’activités éparses. Résultat : des capacités cognitives réduites par la fatigue, une concentration en berne et surtout on ne voit pas passer les petits détails qui illuminent le quotidien. Rester à la maison c’est avoir plus de temps pour… Vous l’avez compris, nous ennuyer ferme !

Lire la suite
TECHNOLOGIE Guest User TECHNOLOGIE Guest User

Jouer à programmer avec Linda Liukas

Retour sur la visite de la brillante Linda Liukas, programmatrice et auteure du livre “Hello Ruby”, à la Maison COLORI. Nous vous présentons celle qui consacre son temps et son énergie contagieuse à aider les enfants à comprendre les ordinateurs sous toutes leurs formes et tirons les liens avec la démarche de COLORI pour rendre l’informatique accessible sans écrans aux tout petits.

Depuis nos débuts, nous sommes convaincus que l’informatique est accessible à tous, en particulier ceux qui ne parlent ni Python, ni Javascript ou autres langages obscurs. En effet, pas besoin de tapoter un écran pour comprendre comment fonctionne nos amies les machines. Nous avons retrouvé ce même son de cloche dans les créations de la brillante Linda Liukas à la bonne humeur infectieuse. Cette programmatrice, auteure du livre “Hello Ruby”, devenu une référence en la matière et traduit dans plusieurs langues, consacre son temps et son énergie contagieuse à aider les enfants à comprendre les ordinateurs sous toutes leurs formes. Comme elle l’explique lors de son Ted Talk, ce sont surtout les adultes qui trouvent la programmation compliquée, pas les enfants !

Nous avons donc eu le grand plaisir d’accueillir Linda à la maison COLORI le 11 novembre dernier pour un atelier. Voyez par vous-même !

Rendre la magie du web accessible à tous

Parler informatique avec Linda c’est un peu plonger dans le tunnel d’Alice au pays des merveilles ! Dans le monde de Hello Ruby, pas de lapin blanc en retard, mais des objets qui prennent vie grâce à la programmation, les principes informatiques font leur apparition au fil de l’histoire. L’héroïne Ruby, Indiana Jones des temps modernes, répète sa rengaine préférée : “pourquoi ?” Ce mot vous rappelle quelqu’un ? Son entêtement à trouver des solutions à tout, surtout à convaincre les ordinateurs têtus de lui obéir, parle à l’imagination débordante des enfants. 

Dans son projet Love Letters qu’elle a partagé lors de l’atelier, Linda rend accessible gratuitement des fiches explicatives et des exercices pour aider professeurs et encadrants à décomposer la complexité des concepts informatiques. Chaque principe est présenté de manière pédagogique et ludique pour le plus grand bonheur des enfants - et des adultes !

Crédit photo : COLORI.

Crédit photo : COLORI.

Linda Liukas lève avec humour et facétie le mystère qui recouvre l’informatique sans pour autant lui retirer toute sa magie. Son approche ludique rejoint la démarche de COLORI, qui s’adresse à un public plus jeune que celui de Hello Ruby. Sa scénarisation de chaque concept informatique, et la qualité de la narration est parfaitement en adéquation avec l’esprit Montessori auquel nous sommes attachés. 

“Je trouve ça formidable ! L'esthétique est aboutie et les activités pour les enfants sont très amusantes. Elle s'adresse à un public légèrement plus âgé, j'avais envie de pouvoir proposer quelque chose de similaire mais destiné aux plus petits. L'idée d'avoir un conte (Hayo le robot) plus adapté aux jeunes enfants, vient en partie de ma découverte de l'histoire Hello Ruby (cela vient aussi du fait que l'approche Montessori valorise la narration). Je trouve que Linda est une personnalité lumineuse, j'étais sincèrement heureuse de la recevoir,” Amélia Matar, co-fondatrice de COLORI.

Même si l’approche pédagogique de Linda Liukas diffère de celle de COLORI. Nous partageons un désir commun d’enrichir le monde de l’informatique des qualités humaines. 

“COLORI m’inspire vraiment dans mon travail. Je pense qu’il faut de plus en plus de personnes avec des visions différentes, car dans le futur les ordinateurs ne ressembleront pas à ceux que nous connaissons. Ils seront cachés dans des ours en peluche et dans les brosses à dent, partout autour de nous,” Linda Liukas.

Merci Linda et Ruby, à très bientôt ! 


Nos ateliers d’initiation à la programmation ont lieu le samedi et s’adressent aux enfants dès 3 ans et sont dispensés sans écrans. Inscrivez-vous ici !
Vous souhaitez proposer un atelier COLORI dans votre établissement ? Envoyez-nous un message à amelia@colori.education.

Lire la suite