Jouer à programmer avec Linda Liukas

Depuis nos débuts, nous sommes convaincus que l’informatique est accessible à tous, en particulier ceux qui ne parlent ni Python, ni Javascript ou autres langages obscurs. En effet, pas besoin de tapoter un écran pour comprendre comment fonctionne nos amies les machines. Nous avons retrouvé ce même son de cloche dans les créations de la brillante Linda Liukas à la bonne humeur infectieuse. Cette programmatrice, auteure du livre “Hello Ruby”, devenu une référence en la matière et traduit dans plusieurs langues, consacre son temps et son énergie contagieuse à aider les enfants à comprendre les ordinateurs sous toutes leurs formes. Comme elle l’explique lors de son Ted Talk, ce sont surtout les adultes qui trouvent la programmation compliquée, pas les enfants !

Nous avons donc eu le grand plaisir d’accueillir Linda à la maison COLORI le 11 novembre dernier pour un atelier. Voyez par vous-même !

Rendre la magie du web accessible à tous

Parler informatique avec Linda c’est un peu plonger dans le tunnel d’Alice au pays des merveilles ! Dans le monde de Hello Ruby, pas de lapin blanc en retard, mais des objets qui prennent vie grâce à la programmation, les principes informatiques font leur apparition au fil de l’histoire. L’héroïne Ruby, Indiana Jones des temps modernes, répète sa rengaine préférée : “pourquoi ?” Ce mot vous rappelle quelqu’un ? Son entêtement à trouver des solutions à tout, surtout à convaincre les ordinateurs têtus de lui obéir, parle à l’imagination débordante des enfants. 

Dans son projet Love Letters qu’elle a partagé lors de l’atelier, Linda rend accessible gratuitement des fiches explicatives et des exercices pour aider professeurs et encadrants à décomposer la complexité des concepts informatiques. Chaque principe est présenté de manière pédagogique et ludique pour le plus grand bonheur des enfants - et des adultes !

Crédit photo : COLORI.

Crédit photo : COLORI.

Linda Liukas lève avec humour et facétie le mystère qui recouvre l’informatique sans pour autant lui retirer toute sa magie. Son approche ludique rejoint la démarche de COLORI, qui s’adresse à un public plus jeune que celui de Hello Ruby. Sa scénarisation de chaque concept informatique, et la qualité de la narration est parfaitement en adéquation avec l’esprit Montessori auquel nous sommes attachés. 

“Je trouve ça formidable ! L'esthétique est aboutie et les activités pour les enfants sont très amusantes. Elle s'adresse à un public légèrement plus âgé, j'avais envie de pouvoir proposer quelque chose de similaire mais destiné aux plus petits. L'idée d'avoir un conte (Hayo le robot) plus adapté aux jeunes enfants, vient en partie de ma découverte de l'histoire Hello Ruby (cela vient aussi du fait que l'approche Montessori valorise la narration). Je trouve que Linda est une personnalité lumineuse, j'étais sincèrement heureuse de la recevoir,” Amélia Matar, co-fondatrice de COLORI.

Même si l’approche pédagogique de Linda Liukas diffère de celle de COLORI. Nous partageons un désir commun d’enrichir le monde de l’informatique des qualités humaines. 

“COLORI m’inspire vraiment dans mon travail. Je pense qu’il faut de plus en plus de personnes avec des visions différentes, car dans le futur les ordinateurs ne ressembleront pas à ceux que nous connaissons. Ils seront cachés dans des ours en peluche et dans les brosses à dent, partout autour de nous,” Linda Liukas.

Merci Linda et Ruby, à très bientôt ! 


Nos ateliers d’initiation à la programmation ont lieu le samedi et s’adressent aux enfants dès 3 ans et sont dispensés sans écrans. Inscrivez-vous ici !
Vous souhaitez proposer un atelier COLORI dans votre établissement ? Envoyez-nous un message à amelia@colori.education.