Petit BamBou, l'application de méditation européenne N°1 aux 6 millions d’utilisateurs, et COLORI, expert de l’initiation au numérique sans écran, s’associent pour proposer aux enfants des moments de méditation. Convaincus qu’il faut agir pour accompagner les jeunes générations dans un usage approprié du numérique, les deux acteurs offrent à tous les enfants des ateliers COLORI quelques minutes de pleine conscience en début de chaque atelier. Dorénavant, les méditations Petit BamBou destinées aux enfants, font partie intégrante de l’approche COLORI, dans le but réaffirmé de donner aux enfants le pouvoir d’utiliser la technologie avec discernement, toujours sans écran.
La méditation, une pratique laïque plébiscitée
Les bienfaits de la méditation ne sont plus à prouver. L’engouement pour cette pratique depuis quelques années s'appuie sur une approche laïque popularisée entre autres par Jon Kabat-Zinn aux Etats-Unis, et par Christophe André en France.
Le succès fulgurant de l’application Petit BamBou a aussi considérablement contribué à introduire cette approche au sein des foyers européens.
Les témoignages laudatifs déferlent. Des millions de pratiquants vantent les vertus de cette nouvelle habitude. Les professionnels de santé plébiscitent la pratique, qui apporte aux malades des bénéfices thérapeutiques considérables.
Parmi les nombreux bienfaits de la méditation, citons pêle-mêle le développement de l'attention, la capacité à se concentrer plus longtemps, l'amélioration de la capacité de décision ou encore le soulagement de la douleur et la diminution de l'insomnie.
Certains grands penseurs modernes considèrent la méditation comme un enjeu sociétal majeur, sa diffusion étant selon eux une réponse pertinente aux tourments de notre siècle. Ainsi Cyril Dion conclut son ouvrage Petit manuel de résistance contemporaine par la nécessité de s’accorder du temps de pleine conscience. Et Yuval Noah Harari consacre une leçon entière à la pratique méditative dans son dernier opus 21 Leçons pour le XXIème siècle.
Bref, cette pratique séculaire, s’avère extrêmement profitable et le regain d'intérêt observé autour de son adoption, n’est pas surprenant dans le contexte particulièrement agité qui est le nôtre.
La méditation comme remède au trop plein numérique
“La meilleure façon de prendre soin du futur est de prendre soin du présent maintenant.” Christophe André
Nul ne peut nier la transformation spectaculaire de notre société, liée au développement rapide du numérique et à son entrée massive dans les foyers. La technologie n’est pas mauvaise en soi. Petit BamBou et COLORI considèrent que son usage est même utile dans de nombreux contextes et contribue à bâtir un futur harmonieux pour les hommes et les femmes.
Nul ne peut nier non plus les dommages observés par un usage inapproprié du numérique. Ces préjudices, de différents ordres, concernent les adultes et les plus jeunes générations.
Il est intéressant de souligner que les méfaits de ces pratiques abusives des écrans sont diamétralement opposés aux bienfaits de la pratique méditative quotidienne. Altération de la concentration, troubles du sommeil ou baisse de l’estime de soi sont autant de conséquences néfastes relevés par plusieurs chercheurs. Il est évident que les réponses à apporter, et notamment aux enfants, sont diverses. Les parents et les professionnels de l’éducation ont un rôle majeur à jouer au quotidien. Il est incontestable, au regard du recul scientifique sur la pratique, que la méditation fait partie de l’appareil pédagogique à déployer auprès des enfants, pour les doter des facultés requises pour appréhender le numérique avec maîtrise et raison.
Utilisation de Petit BamBou lors d’un atelier COLORI. Les enfants adorent cette introduction aux ateliers COLORI.
Petit BamBou, la clé d’entrée des ateliers COLORI
COLORI, qui propose aux enfants de comprendre les rouages du numérique, sans jamais être confrontés aux écrans, voit la méditation comme une introduction logique aux activités présentées ensuite aux enfants.
Les compétences comportementales développées grâce à la méditation mais aussi les bénéfices immédiats observés en atelier, font de Petit BamBou un véritable atout des ateliers COLORI.
Guidés par la voix de Dominique Butet, connue comme l’autrice de "Yupsi le petit dragon", les enfants sont invités à se concentrer sur leur souffle, sur leurs gestes et sur l’instant présent. Ils apprennent ainsi qu’il importe d’être présent, ni hier, ni demain, mais maintenant. Une faculté humaine essentielle aujourd’hui.
Les animateurs COLORI relèvent que cette pratique transforme positivement les ateliers et nous faisons le pari que ce gain pour les enfants perdurera au-delà de nos ateliers.
"Tous jouent le jeu globalement et je trouve qu'ils sont plus disponibles pour écouter les consignes ! Pour ma part, je pense que pour les ateliers récurrents ça permet de créer une routine intéressante avec nos petits."
“Et aussi la pratique de l'attention avec Petit BamBou, c'était pour la deuxième fois aujourd'hui. La plupart des enfants apprécient ce moment, mais pas tous pour le moment.”
“J’ai fait la méditation Petit BamBou avec les enfants et les enfants ont adoré !