Fracture numérique et crise sanitaire : quel rôle pour la ville ?

Nous avons créé COLORI avec la conviction forte que le numérique est un enjeu sociétal majeur. Son développement transforme en profondeur notre société et nos enfants sont, tout autant que nous, embarqués dans ce tourbillon. Mais tous n’en tirent pas le même profit. Ses usages peuvent à la fois être profitables au développement humain, mais aussi lui nuire considérablement, surtout dans ce contexte actuel de crise sanitaire. Quel rôle peuvent jouer les villes pour endiguer ce phénomène et apporter des solutions éducatives intéressantes aux parents et aux enfants ?

Un usage décuplé du numérique pendant le confinement

Les enfants de 6 à 12 ans ont été exposés en moyenne 7h par jour à des écrans pendant le premier confinement.

Les enfants de 6 à 12 ans ont été exposés en moyenne 7h par jour à des écrans pendant le premier confinement.

Les usages que nos enfants font du numérique, mais aussi la compréhension qu’ils en ont, déterminent grandement l’impact que ces algorithmes a sur eux. Pour certains enfants, ils sont synonymes d’apprentissages et de maîtrises, pour d’autres ils se révèlent excessifs et nocifs.

Et la crise actuelle, impliquant des périodes de confinement plus ou moins longues, accentue cette situation. Clairement, l’usage du numérique s’intensifie dans cette période sanitaire exceptionnelle et nos enfants n’échappent pas à cette tendance.

L’enquête française “Covid Université Jean Moulin Lyon 3” révèle que les enfants de 6 à 12 ans ont été exposés en moyenne 7h par jour à des écrans pendant le premier confinement.

Une étude belge menée par la Caisse d'allocations familiales de l'UCM durant le printemps 2020 rapporte une tendance similaire. Les parents participants ont observé des effets négatifs de l’intensification de l’usage de ces écrans : “nervosité, agressivité, fatigue, ou manque de concentration”.

Il convient de préciser que tous les usages ne se valent pas et ces écrans ont notamment permis à beaucoup d’enfants de conserver du lien social avec leur entourage scolaire ou familial.

Le numérique : creuset des inégalités, surtout pendant la crise 

L’expression “fracture numérique” est souvent employée pour décrire cette situation inégalitaire qui n’offre pas le même niveau d’accès au numérique à toutes les catégories socio-professionnelles de la population. Cependant, les inégalités numériques ne se réduisent pas à l’accès à Internet et au matériel, même si cette inégalité est bien réelle aussi.

Elles se traduisent par un risque de décrochage social accru pour les personnes en difficulté en raison d’une fracture d’usages et d’une fracture de compétences. La fracture numérique se traduit ainsi par des usages contrastés selon les foyers. Certains enfants en ont un usage adapté et encadré, développent leur esprit critique et utilisent la technologie avec discernement. D’autres n’ont accès qu’à des usages inadaptés, dans une posture passive, sans prise de recul sur les programmes et applications proposées.

Or, le milieu social est particulièrement discriminant s’agissant des usages et des compétences (Granjon, Lelong et Metzger, 2009 ; Fontar, Leprince et Le Mentec, 2015). Les motifs d’exclusion des usagers sont liés aux situations de précarité voire de pauvreté à hauteur de 38%, d’illectronisme à 30%, de défiance et peur de l’usage avec 32% des personnes interrogées ne disposant pas de la maîtrise de l’environnement numérique et/ou administratif (Source : enquête réalisée par Emmaüs Connect en 2017). 


Apprendre le numérique dès le plus jeune âge, sans écran

Chez COLORI, nous sommes convaincus que les enfants doivent comprendre cette révolution technologique, pour en être des acteurs avertis, quel que soit leur milieu d'origine et d’autant plus durant cette période d’usage intensifié des écrans !

Tous les enfants devraient avoir le droit de soulever ce capot virtuel, pour comprendre les mécanismes qui sont à l'œuvre et bénéficier ainsi d’une vision éclairée de cette fameuse révolution. Le savoir, c’est le pouvoir, et ce savoir participe à l’adoption d’un usage juste et adapté du numérique.

Chez COLORI, les enfants, dès 3 ans, vont pouvoir découvrir le fonctionnement des ordinateurs et des robots, comprendre comment s'exécute un programme informatique et développer leur culture générale numérique sans jamais être confrontés à un écran.

Parmi les 50 activités proposées aux enfants, il y a :

Hayo le Robot

Hayo le Robot (clin d’oeil au concept information I/O : Input/Output) est un conte imaginé par Amélia Matar et illustré par Auraline Birre.  Par la narration, l’enfant entre dans le monde de la technologie. Le conte est composé de 5 chapitres abordant chacun une notion fondamentale qui englobe les activités qui sont ensuite proposées aux enfants.

C’est toi le Robot

Via ce jeu de motricité globale, les enfants vont pouvoir comprendre le fonctionnement d’un algorithme et intégrer à quel point les machines répondent à des instructions très précises.

Code ton Dessin

A la croisée des arts plastiques et de l’algorithmique, Code Ton Dessin initie les enfants à la pensée algorithmique en invitant l’enfant à dessiner selon un algorithme qu’il aura lui-même codé.

Collage de l’ordinateur et du robot

En réunissant, sous forme de collage papier, les composants de l'ordinateur, les enfants comprennent le fonctionnement de ces machines et appréhendent le vocabulaire technique de l’informatique..

Les quadrillages binaires

L’enfant réalise une image en plaçant des gommettes ou des mosaïques suivant une logique binaire : 1 ou 0.  Il manipule ainsi la notion de représentation par pixel qu’utilisent les écrans. Sauf que c’est sur du papier et qu'il peut repartir avec son beau dessin binaire.

La méditation avec Petit Bambou

L’usage inapproprié des écrans affecte notamment les capacités de concentration des enfants. Pour contrecarrer ces effets néfastes, nous débutons les ateliers COLORI par des méditations, en partenariat avec Petit Bambou. Les enfants adorent ces moments de pleine conscience et nous observons ensuite une grande capacité de concentration de leur part sur les activités. 


Quels sont les bénéfices d’une initiation au numérique dès le plus jeune âge ?

Grâce à cette initiation, les enfants prennent du recul sur le sujet, développent leur esprit critique et comprennent que les écrans ne fonctionnent pas par magie. Ce pas de côté leur donne des clefs de lecture essentielles pour comprendre la technologie et adopter une posture plus active et moins passive.

Par ailleurs, notons que les salaires et évolutions de carrière dans le numérique sont parmi les plus compétitifs du marché actuel. Nombreux sont les enfants issus de classes moyennes ou défavorisées qui ont, grâce à l’apprentissage du code informatique et des techniques numériques, évolué rapidement au sein de la société et gagné en indépendance.

Une récente étude américaine (“Computer Science Education Coalition Press Release.” CSE Coalition. Accessed November 10, 2016) démontre qu’introduire l’apprentissage de la programmation au plus jeune âge, favorise des vocations dans ces métiers auprès de populations habituellement sous-représentées dans ces domaines : les femmes et les personnes issues de milieux défavorisés.  


Le rôle clef des collectivités et des accueils de loisirs 

Chez COLORI, nous avons conscience que le numérique est un nouveau facteur d’inégalités, c’est pourquoi nous avons à cœur de déployer nos ateliers auprès des communes et notamment au sein des accueils de loisirs (et sur le temps scolaire quand cela est rendu possible). Les centres de loisirs réunissent environ 2,3 millions d'enfants et d'adolescents selon les chiffres de l'Observatoire des vacances et des loisirs des enfants et des jeunes (OVLEJ). Un espace fortement fréquenté et adapté à la découverte d’activités ludiques et propices au développement de l’enfant.

Nous offrons ainsi à tous les enfants, l’opportunité de s’initier à COLORI, indépendamment de leur milieu social d’origine ou de leur genre.

Nous sommes aujourd’hui fiers de travailler avec les communes, main dans la main, sur des dispositifs ambitieux, pour que tous les enfants deviennent acteurs de leur vie, dans ce monde de plus en plus technologique !


Merci aux mairies qui nous font confiance !

MAIRIE DE ARCUEIL
MAIRIE DE BOURG- LA-REINE
MAIRIE DU PERREUX
MAIRIE DE L’HAY LES ROSES
MAIRIE DE MALAKOFF
MAIRIE DE MEUDON
MAIRIE DE MONTREUIL
MAIRIE DE NANTERRE
MAIRIE DE NOISY LE GRAND
MAIRIE DE PANTIN 
MAIRIE DE PUTEAUX
MAIRIE DE ROSNY SOUS BOIS 
MAIRIE DE SAINT CLOUD
MAIRIE DE SAINT MANDÉ 
MAIRIE DE VAL D'EUROPE