Atelier COLORI #5 : Plus de Montessori pour apprendre à coder

Photos après l'article

Samedi 14 octobre s'est déroulé le 5ème atelier COLORI au FabLab de Simplon. Chaque nouvel atelier offre son lot d'apprentissages. Merci à la super team Eloi, Octave, Mahaut, Arne, Maxence, Saul et Olympe. J'ai passé un excellent moment avec vous !

Et un IMMENSE merci à Maryline et Sébastien qui m'ont généreusement proposé leur aide. Les photos sont de Sébastien et Maryline, professionnelle de l'éducation, a directement contribué à la réussite de ce moment.

Pour cet atelier, j'avais envie d'expérimenter une autre approche pour coller encore plus à la pédagogie Montessori, en permettant notamment une présentation plus individuelle des activités.

En effet, la pédagogie Montessori considère que les enfants, avant 6 ans, sont en pleine construction de leur sens social. Les instructions sont bien mieux comprises lorsqu'elles sont données à chaque enfant, de manière individuelle. L'adulte doit être pleinement investi dans l'interaction qu'il a alors avec l'enfant. Lui parler à lui, posément, en prenant en compte ses réactions et commentaires.

Pour y parvenir, j'ai donc testé une autre configuration d'atelier : des îlots d'activités étaient disposés dans la salle et les enfants passaient d'îlot en îlot, avec la liberté de ne pas pas participer à certaines activités et de rester en observation s'ils le préféraient.

J'ai aussi été attentive à être plus didactique avec les plus jeunes enfants. Par exemple, pour l'activité CUBETTO, qui est la plus riche mais aussi la plus élaborée, j'ai introduit la leçon en 3 temps, typique de Montessori. Et effectivement, les enfants ont mieux saisi les subtilités des consignes.

Enfin, j'ai testé une nouvelle activité dont j'ai eu l'idée la veille au soir (d'où les écritures à la main que l'on voit sur les photos) : des représentations binaires via des gommettes noires à coller sur des carreaux en fonction du code 1 ou 0 (1= une gommette / 0 = rien). Une idée directement inspirée des pixel boards de Learning Beautiful, qui permet à l'enfant d'entrer dans la notion de représentation par pixel. Les enfants semblent avoir apprécié.

Il est évident qu'une séance d'une heure ne suffit pas à assimiler la richesse qu'offre le codage, même à de si jeunes enfants. Je réfléchis déjà à un programme plus global, permettant une progression de l'enfant sur le sujet.

Mais ces ateliers introductifs restent importants pour me permettre d'apprécier la façon dont chaque enfant réagit face aux différentes activités qui lui sont proposées.


Amélia