A la découverte du monde binaire !
Les diverses activités proposées aux enfants dans les ateliers COLORI mêlent les principes de la pédagogie Montessori et la découverte de l’informatique. Le monde binaire, complexe même pour les adultes, est le sujet d’une de nos activités phares. En alliant la notion Montessori d’autonomie pour mieux apprendre et l’aspect ludique du langage binaire, l’activité stimule la créativité des enfants pour leur expliquer de manière simple et accessible cet élément essentiel de la programmation et du code.
Vous savez sans doute que les “pixels” composent les éléments qui apparaissent sur votre écran d’ordinateur. En effet, la combinaison de nombreux pixels permet d’afficher une image lisible à l’écran. Le moins connu langage binaire communique l’ordre et la position de chaque pixel à l’ordinateur. Bien moins fourni que notre français quotidien, il est constitué uniquement de “0” et de “1”. Sans lui il serait impossible de communiquer avec nos ordinateurs.
Décrypter le langage binaire
Imaginez une image simple. Puis, superposez-la d’une grille quadrillée. Chaque petit carreau de la grille représente alors une partie de l’image, autrement dit un pixel. Pour que l’ordinateur puisse enregistrer l’image et la retransmettre, chaque pixel sera converti en lettre.
Selon le Unicode (universal code) chaque lettre a un nombre, qui peut être converti en une séquence de “1” de “0”.
Enfin, le transistor se charge d’enregistrer les images dans l’ordinateur. Il peut se faire minuscule, de la taille de 4 atomes et fonctionne comme un interrupteur - on ou off = “1” ou “0”.
Comment proposer l’activité aux enfants ?
Bien avant les progrès en neurosciences, Maria Montessori avait identifié l’exceptionnelle plasticité neuronale de l’enfant. Elle en déduit que son esprit absorbant lui permet d’apprendre de son environnement, et inversement que ce dernier contribue au bon développement de l’enfant. Ainsi, on peut faciliter la prise d’informations en établissant les meilleures conditions possibles. C’est pour cela que l’activité du monde binaire peut-être pratiquée au sol ou assis à une table, laissez ce choix à l’enfant. Proposez-lui un tapis où il pourra s’installer par terre ou un plateau qui délimite son espace sur la table.
Vous avez certainement vu des exemples de pixel art autour de vous. L’idée est d’adapter cet effet visuel aux enfants, pour qu’ils puissent jongler avec le code et les gommettes pour créer des réalisations. Dans le cadre de cette activité, l’écran est représenté par une grille vide et les mosaïques “dessinent” l’image.
D’étapes en étapes, le monde binaire se dessine
Tout au long des étapes 1 à 5, l’enfant prend connaissance et explore le principe du langage binaire. Cette activité effectuée seule permet à l’enfant de se tromper, puis de recommencer jusqu’à ce qu’il réussisse à correctement placer les gommettes, créant ainsi une image. En commençant par un quadrillage de 8 x 8 orné d’une image grisée, l’enfant peut prendre connaissance du principe binaire dès l’âge de 3 ans, même s’il a encore du mal à dissocier les chiffres 1 et 0. Puis vers l’âge de 4 et 5 ans, il réalisera lui-même un dessin à partir d’un quadrillage 8x8 en déchiffrant un code simplifié. L’étape suivante sollicite son sens d’observation pour créer une image : deux quadrillages 8x8 sont juxtaposés (un vierge et un autre affichant l’image en code), pour que l’enfant puisse les comparer tout au long de l’activité. Ici, le chiffre “1” correspondra à une gommette noire. Cette partie convient à des enfants de 4 et 5 ans qui savent déchiffrer le code simplifié. Enfin, la dernière étape teste le degré de compréhension de l’enfant. Il devra traduire des lignes de code directement en image sur un quadrillage vierge. Ne sachant pas à quoi ressemble le dessin, les enfants entre 5 et 6 ans feront une bonne gymnastique des méninges.
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pour les 3-6 ans !
L’enfant maître du langage binaire
Au cours de l’activité, l’enfant constitue des images grâce au système de représentation binaire, sans l’assistance de qui que ce soit. Pour favoriser la bonne absorption et la consolidation de ces nouvelles informations, les notions clés de la pédagogie Montessori entrent en jeu. Il est crucial de laisser l’enfant explorer l’activité et tester lui-même ses capacités. Par exemple, le contrôle de l’erreur à l’aide des dessins de référence permet à l’enfant de vérifier si sa réalisation est correcte et le cas échéant de s’auto-corriger. C’est pourquoi, il faut bien mettre en évidence les fiches de référence et encourager les enfants à aller les consulter.
Pour ceux qui atteignent le dernier niveau, l’épisode 2 du conte Hayo pourra être raconté au cours de l’atelier pour mettre en relation les personnages créés sur la grille avec l’histoire que les enfants auront écouté. À travers la découverte du monde binaire, l’atelier démystifie et rend ludique un principe qui peut paraître intimidant. Dès un très jeune âge l’enfant acquiert une vision détaillée de la programmation qui lui donnera un esprit ouvert sur le monde informatique et un avantage s’il se passionne et décide d’apprendre des langages informatiques plus complexes.