COLORI

View Original

Découvrir les robots avec les images classifiées

Inventées par Maria Montessori, les images classifiées proposent des thématiques liées à l’environnement qui entoure l’enfant. En prenant connaissance des différents objets présentés, il enrichit son vocabulaire tout en structurant sa compréhension du monde. Nous en parlions dans un précédent article dédié à Maria Montessori, la riche plasticité neuronale de l’enfant dès le plus jeune âge lui permet d’apprendre à tout moment de choses qui l’entourent. Puisque les robots feront de plus en plus partie de notre quotidien, notamment dans le monde professionnel, bien comprendre leur fonction est incontournable pour l’adulte de demain.

Du canard digérateur de Jacques de Vaucanson datant de 1739 à Aibo, le chien de compagnie, l’innovation a rapidement évolué à travers le temps. Tantôt ami, tantôt ennemi, dans la culture populaire, le robot tient une place de plus en plus prenante. Il suffit de voir l’influence des six romans romans du “cycle des robots” écrits par le prolifique Isaac Asimov (1920-1992). Passionné de robotique, l’écrivain américain débute sa narration en 1980 et la poursuit jusque dans les années 5090. Il a notamment inspiré le film à succès I,Robot (Moi, le robot, 2004). 

De manière plutôt philosophique, l’auteur a très tôt anticipé les questionnements quant à la place des robots dans notre monde. C’est ainsi qu’il en déduit trois lois : 

  • La première envisage le robot comme être pacifique, voir même bienveillant envers l’humain quand ce dernier se trouve en danger. 

  • La deuxième soumet le robot aux ordres des êtres humains, sauf s’il s’agit d’un conflit dangereux entre ces derniers. 

  • La troisième implique qu’il aurait un instinct de survie, le robot doit se protéger tant qu’il ne nuit pas aux êtres humains. 

Les réflexions précoces d’Asimov définissent le robot comme une création avant tout fidèle à l’Homme. Alors que beaucoup de films d’action dépeignent ces remarquables inventions comme de véritables menaces, il est important de rappeler que la programmation robotique est humaine et que nous en sommes les créateurs.


Découvrir l’univers de la robotique et ses habitants

Les images classifiées dédiées au thème de la robotique ont beaucoup de succès auprès des enfants. Accessibles à partir de trois ans, elles présentent le nom et la fonction de chacun des robots sélectionnés. En plus d’informer, les images composent une vue détaillée du monde des robots et de leur rôle au sein de nos vies. En effet, on retrouve ces drôles de machines partout : à l’hôpital, dans les usines de voiture, dans les ateliers des artistes et même dans l’espace. Il existe des robots pour aider les chirurgiens à soigner leurs patients, d’autres comme Sofia nous ressemblent énormément et savent même faire des blagues pour nous tenir compagnie. Même les adultes découvrent des choses surprenantes !

Par le fait que peu d’adultes ont grandi au contact de robots, nous en détenons une compréhension souvent abstraite et incomplète. Selon le laboratoire national ATILF (Analyse et Traitement Informatique de la Langue Française), le robot est un appareil équipé d’un système de micro-processeurs lui permettant d’effectuer des tâches de manière automatique.Cette explication déjà complexe pour un adulte est loin d’être claire pour un enfant de trois ans ! Expliquer leur fonctionnement en les contextualisant par les images classifiées aide l’enfant à comprendre que le robot a une forme matérielle et aussi virtuelle, programmable via les principes inculqués dans les ateliers COLORI.

Téléchargez gratuitement le kit COLORI

Découverte des robots et activités binaires
pour les 3-6 ans !

See this form in the original post

Des images pour enrichir son vocabulaire

Nul besoin de savoir lire pour utiliser les images classifiées. Nous le savons aujourd’hui, le vocabulaire débute bien avant la lecture, les images non renseignées sont destinées aux enfants non lecteurs. Ici, la curiosité agit comme le moteur de l’apprentissage : les robots sont encore vus comme des êtres fantasmagoriques et le sujet suscite de l’émerveillement. C’est aussi pour cela qu’il est important d’ancrer cet engouement dans un usage concret qui leur donne une place dans le monde. 


En nommant les images, l’enfant peut commencer à se rappeler de mots qui prendront un sens plus complet à l’avenir quand il saura lire. La soif de connaissance des enfants engendre des rafales de questions qui donnent plus de vie à l’activité. Après une première session d’introduction du sujet, les images classifiées travaillent la précision et la justesse des mots pour éviter à l’enfant de confondre ces nouveaux éléments. Comme lors de toute activité Montessori, il sera crucial d’offrir à l’enfant une atmosphère propice à la découverte et au travail de l’esprit absorbant. On peut même lui donner le choix du lieu de l’activité : assis à une table ou bien par terre sur un tapis.

Les images classifiées par étapes

Délimitez l’espace de travail à l’aide de plateaux sur les tables ou des tapis si l’enfant choisit de s’installer au sol.

  • Présentez les images en donnant le nom du robot et son usage. 

  • Dans cet exercice la leçon en trois temps, inspirée de Seguin, structure l’apprentissage de ce nouveau vocabulaire. En premier lieu, montrez la carte d’un robot. En second lieu, nommez-la avec l’enfant, après quoi vous allez réitérer en demandant à l’enfant “Montre-moi “robot””. Enfin en troisième lieu, montrez cette même carte en demandant à l’enfant “Qu’est-ce que c’est ?”

  • Posez des questions ouvertes pour encourager la curiosité suscitée par les cartes :  

      • Qu’est-ce qu’un robot ?

      • Quels robots aimez-vous ?

      • De quoi est capable un robot ?

      • Quelles sont les différences entre un être vivant et un robot ?

      • Les robots savent-ils prendre des décisions seuls ?

  • Une fois l’introduction à l’activité terminée, laissez-la à disposition des enfants en leur montrant l’endroit où elle se trouve.

Acquérir une vision approfondie de la robotique

Les cartes retracent l’évolution de la robotique, de ses balbutiements aux innovations que nous connaissons aujourd’hui. L’activité contextualise un thème que même les adultes peinent parfois à expliquer. Ainsi, l’enfant repart avec un vocabulaire enrichi et amorce une compréhension diversifiée de l’existence de robots, leur fonctionnement et leur rôle. 

La place croissante des robots dans notre société inquiète toute une génération qui y voit la fin d’un monde. Notre société est certes en pleine mutation, avec une meilleure compréhension des diverses inventions robotiques, les adultes de demain seront plus à même de s’épanouir dans une société à laquelle ces sympathiques machines appartiennent à part entière.