Interview de COLORI par Primotoys : Apprendre à coder façon Montessori
Je vous invite à découvrir la traduction de l'interview réalisée par PrimoToys, le fabriquant du robot Cubetto. Merci à eux d'avoir pris le temps de prendre en compte notre retour d'expérience auprès d'un grand nombre d'enfants en France (près de 300 enfants depuis septembre 2017).
Cubetto est un outil pédagogique très bien conçu, qui répond à bon nombre de critères d'un matériel Montessori : contrôle de l’erreur par l’enfant, esthétique sobre et aboutie ou encore travail en autonomie.
Ces critères, déterminés scientifiquement par Maria Montessori, visent à déclencher la motivation et la concentration de l'enfant, qui s'engage alors dans l'apprentissage avec entrain. Et clairement, les enfants aiment beaucoup Cubetto et se l'approprient avec un sourire jusqu'aux oreilles.
Cet adorable robot en bois a une place de choix parmi les activités COLORI et s'inscrit très naturellement dans son programme global.
" Ces critères, déterminés scientifiquement par Maria Montessori, visent à déclencher la motivation et la concentration de l'enfant, qui s'engage alors dans l'apprentissage avec entrain. "
Dans quel type de structure interviens-tu ?
COLORI intervient dans des structures différentes. Il peut s’agir de petits groupes d’enfants qui font des ateliers en dehors du temps scolaire, de classes entières qui vont réaliser des activités durant le temps scolaire, ou encore de groupes d’enfants pendant le week-end, en dehors de l’école.
Combien d'enfants sont présents ?
Cela peut aller d’une dizaine d’enfants quand les activités se font durant l’heure du repas à 27 enfants quand nous intervenons pendant le temps scolaire.
Comment les enfants réagissent-ils à Cubetto ?
Les enfants adorent Cubetto ! La première chose qu’ils aiment beaucoup est l’expression de son visage. J’ai entendu de nombreux enfants s’exclamer “Comme il est mignon !”, j’ai même certains enfants qui veulent lui faire un câlin ou une caresse. C’est très attendrissant.
Cette esthétique épurée et attrayante attire les enfants, ils n’ont pas du tout peur du robot, et ont tout de suite très envie de le toucher et de jouer avec. Cet attrait fait partie des critères du matériel classique Montessori. Pour Cubetto, cet aspect est très réussi.
Ensuite, les enfants sont très étonnés quand ils réalisent que Cubetto réagit à leurs instructions. Je vois leur visage s’illuminer d’un grand sourire quand ils s’aperçoivent que le robot est connecté au panneau. C’est alors le début d’une grande aventure très palpitante pour eux. Ils sont toujours très enthousiastes.
Certains enfants ont envie de tester de petites séquences d'instructions, d’autres se lancent de grands challenges comme réussir à faire “le tour du monde”, le monde de Cubetto bien sûr, qui est dessiné sur la nappe posée au sol.
Je vois aussi des enfants qui s’intéressent au fonctionnement, qui vont tester l’outil, essayer de comprendre pourquoi les blocs permettent à Cubetto de réagir.
Tous passent un très bon moment.
Qu'apprenent-ils ?
Déjà, ils font connaissance en douceur avec le monde de la robotique. C’est en soi un apprentissage très important.
Ensuite, ils apprennent à s’orienter dans l’espace : droite, gauche, tout droit, etc. Ces notions leur seront utiles dans d’autres contextes.
Ils s’initient également à l’algorithmique : imaginer une séance d’instructions qui puissent déclencher l’action d’une machine. Ils comprennent, en les manipulant, les notions informatiques de loop, de random, de negation. Ils entrent vraiment dans le coeur de l’informatique. Même si cela reste très ludique pour eux.
Ils renforcent aussi leur capacité d’abstraction et d’anticipation : que va faire Cubetto à partir de mes instructions ? C’est un effort mental formidable pour de si jeunes enfants et il existe très peu d’activités qui leur permettent d’acquérir de telles compétences.
Plus généralement, ils enrichissent leur vocabulaire : ils découvrent des mots comme algorithmes, instructions, programme, robot, etc.
" Ils renforcent aussi leur capacité d’abstraction et d’anticipation : que va faire Cubetto à partir de mes instructions ? C’est un effort mental formidable pour de si jeunes enfants et il existe très peu d’activités qui leur permettent d’acquérir de telles compétences. "
Que pensent les adultes de Cubetto ?
Les adultes adorent Cubetto, les professeurs comprennent rapidement l’intérêt pédagogique et les parents sont ravis que leurs enfants s’initient si tôt, et sans écran, à ces sujets devenus si cruciaux.
Toutes les personnes apprécient beaucoup Cubetto, qu’il s’agisse d’enseignants, de parents ou de professionnels de l’informatique !
Quelque chose à ajouter ?
Cubetto est un outil vraiment riche. Les activités à réaliser avec Cubetto sont nombreuses. L’enfant peut s’y intéresser longtemps. Moi-même je n’hésite pas à proposer de nouvelles activités à partir de Cubetto. Par exemple, j’ai imaginé une séance dédiée à découvrir le fonctionnement de Cubetto. Nous ouvrons le robot avec les enfants et ces derniers découvrent ses différents composants. J’ai conçu des cartes de nomenclature (typiques de l’approche de Montessori) pour accompagner cette activité.
Enfin, Primotoys est très à l’écoute des éducateurs et de leurs retours, c’est très appréciable.