Apprendre à coder dans l'esprit Montessori, Réflexions d'une éducatrice Montessori

Jordan, éducatrice Montessori, a récemment proposé à ses élèves des activités d'apprentissage du code. Elle explique dans un article les principaux enseignements qu'elle tire de cette expérience.

Merci pour son partage. Voici une traduction en français de son article (initialement en anglais).

"Le week-end dernier j'ai assisté à un atelier code.org pour les enseignants du primaire. Je me suis inscrite car deux étudiants de ma classe ont exprimé un vif intérêt pour l'informatique. Et je souhaite encourager la curiosité de mes élèves pour de nouveaux apprentissages. J'ai aussi envie de pouvoir leur apporter quelques conseils. Donc je me suis lancée dans l'apprentissage de ce nouveau sujet.

Pour être honnête, j'étais d'abord sceptique. Je suis professeur Montessori, je n'ai pas de connaissances en informatique et je me posais beaucoup de questions :

  • Aurai-je suffisamment de ressources pour construire un programme scolaire d'informatique ?
  • Si oui, devrai-je faire cela après l'école ?
  • Les parents seront-ils favorables ?
  • Et surtout, la question la plus redoutable : qu'aurait pensé le Dr Montessori de l'apprentissage de l'informatique ?

Je voulais aborder cette dernière question de front, avant d'assister à l'atelier.

J'ai donc ressorti ma collection de livres écrits par le pédagogue elle-même.

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Je me suis vite souvenue des caractéristiques du jeune enfant, et plus particulièrement de son esprit de raisonnement.

Les jeunes enfants répètent beaucoup "Pourquoi ?" et "Comment ?". Ils veulent comprendre le fonctionnement de ce qui les entoure. Ils s'intéressent de près à la cause et à l'effet. Et naturellement, ils apprécient de déchiffrer des codes nouveaux et inconnus.

J'ai donc commencé par considérer le code (ou la programmation) comme une langue.

"Le language touche à la fois la nature et l'histoire de l'humanité. Une nouvelle langue est un phénomène naturel."

- Maria Montessori.

 

Le Dr Montessori classe le language en trois composantes : la langue parlée, l'écriture et la lecture. Elle décrit la langue parlée comme un développement naturel et définit la langue écrite comme une "forme supérieure de la langue". Elle précise que la langue écrite est «la langue nécessaire à la culture de notre époque».

 

L'alphabet a influencé le progrès humain plus que toute autre invention parce qu'il a modifié l'homme lui-même, lui fournissant de nouveaux pouvoirs, au-dessus de ceux de la nature. Il a fait de l'homme le possesseur de deux langues : une naturelle et une supra-naturelle. Avec ce dernier, l'homme peut transmettre ses pensées à des personnes éloignées. Il peut les fixer pour ses descendants. Il peut construire un trésor à partir des productions intellectuelles de l'ensemble de l'humanité à travers le temps et à travers le monde. "

- Maria Montessori, La Formation de l'Homme

 

Le Dr Montessori va plus loin : 

« La civilisation ne peut pas être acquise par les personnes qui ne possèdent que la langue parlée, et l'analphabétisme est le plus grand obstacle au progrès. "

- -Maria Montessori, La formation de l'homme

 

Bien sûr, la programmation informatique n'était pas présente à l'époque du Dr Montessori. Mais, ses pensées sur la langue écrite m'amènent à me demander si le code ne serait pas la langue nécessaire à la culture de notre époque et si l'analphabétisme dans le domaine de l'informatique ne serait pas le principal obstacle au progrès de l'humanité.

J'ai donc décidé de considérer cet atelier comme une expérience d'apprentissage pour moi-même, et je m'y suis mise avec un esprit ouvert.

Et j'ai passé un bon moment ! J'ai beaucoup appris et j'ai eu l'occasion de rencontrer d'autres enseignants du primaire de toute la région. Leur passion pour les STEM était inspirante!

L'atelier m'a beaucoup rappelé ma formation d'enseignante Montessori. Nous avons commencé par une séance collégiale pour que le facilitateur puisse nous donner quelques indications. Nous avons poursuivi en petits groupes et nous nous sommes exercés à enseigner - certains d'entre nous prétendant être des étudiants. Et à la fin, nous nous sommes retrouvés pour discuter.

Qu'est-ce que j'ai retiré de l'atelier ? Le code peut-il fonctionner dans un environnement Montessori ?

  • Code.org fait un excellent travail pour proposer des expériences concrètes d'apprentissage d'un nouveau concept. Ils appellent ces activités «unplugged» car elles ne dépendent pas de l'ordinateur. Par exemple, j'ai pu participer à une leçon intitulée «Graph Paper Programming» dans laquelle les élèves réalise un dessin sur papier, puis créent des symboles pour concevoir un programme qui permettra à un autre enfant de recréer le même dessin, à partir des instructions du programme. D'autres activités sans ordinateur se font à partir d'un jeu de cartes ou à partir de chansons avec des mouvements de main.
  • Du nouveau vocabulaire est introduit avec chaque nouveau concept. Parce que je suis une enseignante, j'ai immédiatement commencé à chercher l'étymologie des mots tels que algorithmefonction, binaire et variable. J'envisage également des façons de proposer des mots comme que le debug et decompose dans notre exercice sur les préfixes. Je réalise aussi que username, workspace, toolbox et crowdsourcing pourraient bien fonctionner pour une leçon sur les mots composés.
  • Pour ce qui est des aspects connectés, j'ai appris qu'il existe deux types de code : le code visuel et le code basé sur le texte. Code.org valorise l'approche visuelle avant celle sur le texte. Ce point me plaît, car cela me rappelle l'idée de Montessori selon laquelle le langage parlé précède le langage écrit. Il permet aux enfants de vraiment travailler à travers l'abstraction de chaque nouveau concept. En outre, chaque élève peut travailler à son rythme individuel, et l'enseignant dispose d'un bilan en ligne des progrès de chaque étudiant.
  • Le code visuel est très ludique, et bien que je n'ai pas eu le temps de travailler longtemps sur ces aspects, j'ai déjà pu remarquer des concepts de géométrie, comme les degrés d'angles et de cercles. Il serait intéressant d'établir des liens avec d'autres matières, car l'éducation cosmique* est interdisciplinaire.
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La mission de code.org est de permettre à l'informatique d'entrer dans le programme scolaire. Ils espèrent également attirer l'attention sur les problèmes d'égalité dans ce domaine. Voici quelques statistiques intéressantes fournies par code.org :

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Je n'ai pas fini de me poser des questions sur ce sujet. Il y aura vraisemblablement des articles de suivi, car je souhaite explorer davantage ce sujet. Le code pourrait-il être la langue nécessaire à la culture de notre époque ? L'analphabétisme informatique pourrait-il être un obstacle au progrès de l'humanité ? Ces questions sont énormes. J'aimerais beaucoup connaître d'autres points de vue, donc n'hésitez pas à commenter !


« Avant d'élaborer un système d'éducation, nous devons créer un environnement favorable qui encouragera la floraison des talents naturels de l'enfant. Tout cela est nécessaire pour éliminer les obstacles. Et ce devrait être la base et le point de départ de toute éducation future. "

- Maria Montessori, Le secret de l'enfance

 

* Education cosmique : concept imaginé par Maria Montessori qui questionne la position de l’homme dans le cosmos et dans la société.

Retrouvez l'article de Jordan en anglais

 

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