Mitch Resnick : apprenons le code aux enfants !

Mitch Resnick, dirigie le Lifelong Kindergarten group du MIT Media Lab. Il a participé à la création du fameux logiciel Scratch, qui permet aux plus jeunes de coder leur propre jeu facilement. Dans cette vidéo, il explique pourquoi l'apprentissage du code par les enfants est devenu fondamental. 

En prenant l'exemple de la fête des mères qui a suscité de nombreuses créations de cartes sur le logiciel Scratch, il souligne la différence fondamentale entre être une jeune personne qui baigne dans les nouvelles technologies, c'est le cas nombreux jeunes, et être une jeune personne qui maîtrise les nouvelles technologies.

Les jeunes d’aujourd’hui ont une grande expérience et une grande facilité à interagir avec les nouvelles technologies, mais beaucoup moins à créer avec les nouvelles technologies et à s’exprimer à l’aide des nouvelles technologies. C’est un peu comme s’ils savaient lire mais pas écrire avec les nouvelles technologies.

L'apprentissage de la programmation offre la possibilité d'apprendre de nombreuses autres matières. Tout comme apprendre à lire permet de lire pour apprendre, apprendre à coder permet de coder pour apprendre.

L'apprentissage du code permet par exemple de saisir les principe de conception, de collaboration, de résolution de bugs ou de persévérance face à l'échec.

Et il ne s'agit pas d'apprendre à coder pour en faire un métier. À nouveau, rare sont les personnes qui apprennent à lire et écrire pour devenir écrivain. Il s'agit d'apprendre à coder pour développer des compétences qui serviront dans de nombreuses autres situations.