Atelier COLORI #2 : j'ai 4 ans et je code !

Photos à la fin de l'article

Les ateliers COLORI se poursuivent ! Le deuxième fut aussi riche que le premier, quoi qu'un peu différent. Merci à Chiara, Hugo, Noé, Robin, Jules, Louison et Maxime (et à leurs mamans) pour ce super moment. Et un immense merci à Juliette dont l'aide fut précieuse durant l'atelier. Et à Mélody pour ces super photos !

J'en profite pour souligner que ce deuxième atelier, comme le premier, a attiré majoritairement des petits gars. Ces ateliers plaisent tout autant aux filles ! Si vous avez doute un doute, croyez-moi, la logique et le code n'est pas DU TOUT réservé aux garçons.

Un peu de méditation pour commencer

Cette fois-ci, nous avons débuté l'atelier par quelques minutes de méditation, une pratique dont on connait les effets bénéfiques sur la concentration. Observer des enfants si jeunes (de 3 à 6 ans) être aussi attentifs durant la méditation est quelque chose d'assez surprenant.

Nous avons utilisé la médiation phare du moment "Calme et attentif comme une grenouille", dont un extrait est disponible en ligne.
 

Cartes classifiées sur la technologie

Une autre activité a aussi été introduite pour cet atelier : les images classifiées. Ces cartes font partie du matériel Montessori typique. Elles permettent à l'enfant d'enrichir son vocabulaire et de structurer sa compréhension du monde. Les enfants et moi-même avons pu discuter de technologie et d'informatique autour de ces images. Je leur ai ensuite proposé une leçon en trois temps, technique d'apprentissage imaginée également par Maria Montessori. Et ils s'y sont prêtés avec beaucoup d'enthousiasme. 
 

Cubetto, star des enfants

Nous avons poursuivi avec l'activité star des ateliers : le robot Cubetto. Evidemment, cet adorable objet en bois qui se déplace au gré du code que l'enfant écrit, suscite toujours beaucoup de fascination et d'engagement de la part des petits participants.
 

Bobotte, pas facile d'être un robot

Enfin, l'atelier s'est conclu par ce conte que j'ai écrit et qu'Auraline Mary illustre actuellement : Bobotte le Robot. Là encore, j'étais ravie de parvenir à capter l'attention de mes petits spectateurs.

 

Merci infiniment à Louison et sa maman pour cet adorable témoignage qui me remplit de joie !

"Je suis Isabelle la maman de Louison (4 ans). C'était un moment de partage merveilleux. Un accueil chaleureux pour un atelier intelligent, ludique et efficace. Les enfants étaient captivés et investis grâce au savoir faire d'Amelia Matar. Et pour les mamans un moyen de voir que les écrans peuvent être mis un peu de côté. Le petit robot est genial. C'est une idée formidable. Merci pour cette belle démonstration."