Aborder les notions numériques sans écran, dès la maternelle
L'enseignement du numérique dès la maternelle
A la maison, à l’école, dans la rue, le numérique est partout. Qu'il s'agisse de protéger les jeunes enfants des dérives, d'équiper les écoles en matériel ou bien d'initier les enfants aux outils, les recommandations sont claires et les ambitions affichées. Les éducateurs, parents et professionnels, sont en quête de solutions pédagogiques pertinentes pour préparer les jeunes générations à la révolution technologique que vit notre société.
Et ils se retrouvent bien souvent face à une injonction paradoxale : il nous faut préparer les enfants à ce tout-technologique, mais il faut aussi éviter d’exposer les jeunes enfants aux écrans, car ces derniers sont néfastes. Ils altèrent leur capacité de concentration.
Or, il reste un champ peu exploré : l'éducation au numérique, à ne pas confondre avec l'éducation avec ou par le numérique. Le numérique demeure plus souvent associé à l'outil qu'à un domaine à part entière dont il convient d'enseigner les rouages.
Or qui dit initiation au Numérique ne dit pas nécessairement écran.
Il est tout à fait possible d'initier les enfants au code informatique et à la technologie, en permettant aux enfants dès 3 ans de s'approprier les grands concepts informatiques, tels que l'algorithme, la logique booléenne, le système binaire et la notion de pixel, par le conte ou par le jeu, et apporter ainsi aux enfants le vocabulaire et la culture technologiques indispensables pour comprendre le fonctionnement des écrans.
Et pour ce faire, il convient de capitaliser sur le développement de l’enfant, et dans cet objectif on peut tout à fait s’appuyer sur les cinq domaines d'apprentissage de la maternelle :
1- Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions
Enrichir le vocabulaire et la culture générale des enfants peut leur permettre de mieux comprendre les outils numériques qui les entourent. Voici quelques exemples :
Le conte peut permettre aux plus jeunes de découvrir l’univers de l’informatique, à travers une narration riche et pleine de rebondissements.
Les images classifiées inspirées de la pédagogie Montessori, prennent la forme de cartes sur un thème précis (les écrans, les robots, la technologie…) sur lesquelles se trouvent une image, une légende et un script qui permet à l'adulte de commenter l'image. Les enfants sont ensuite invités à jouer ensemble avec les cartes afin de mémoriser les mots.
Dans le même esprit, les nomenclatures, toujours inspirées de la pédagogie Montessori, transmettent aux enfants les composants des ordinateurs et des robots : webcam, curseur, clavier mais également processeur, carte graphique et disque dur n'ont plus de secret pour eux. Contrairement à une croyance répandue, les enfants ne sont nullement impressionnés par les mots compliqués, pourvu qu'on les leur expliquent avec des mots simples !
Le débat permet aux enfants de s'interroger sur la place du numérique, les effets positifs et négatifs des écrans dans leur vie, les différences entre robots, machines et humains. En classe entre camarades ou en famille avec ses parents, l’enfant construit ainsi petit à petit son esprit critique.
2- Agir, s'exprimer, comprendre à travers l'activité physique
"L'enfant apprend dans le mouvement" disait en substance Maria Montessori, ce qui est particulièrement vrai de l'enfant entre 0 et 6 ans. Toute activité qui engage le corps et met l'enfant en mouvement se montre particulièrement efficace pour asseoir des notions abstraites. A l'école maternelle, l'accent est mis sur la motricité au travers de parcours pour développer les habiletés motrices ainsi que l'équilibre, le repérage dans l'espace, la conscience de son corps. Pour permettre à l’enfant de comprendre le fonctionnement de l’ordinateur, on peut l’inviter dès 3 ans à se déplacer dans la pièce en fonction de consignes données par un autre enfant. Cette activité introduit la notion de programmation, c'est-à-dire le fait de donner à une machine des instructions précises pour qu'elle effectue une tâche. Les enfants sont invités à donner des consignes de plus en plus complexes pour faire sortir leur camarade d'un labyrinthe ou d'un parcours semé d'obstacles.
D'autres activités, qui permettent aux enfants de manipuler un matériel concret et sensoriel pour développer la motricité fine et la concentration, peuvent être proposées. Comme un robot programmable ou un quadrillage de Pixel Art à compléter avec des gommettes.
3- Agir, s'exprimer, comprendre à travers les activités artistiques
Travailler les formes géométriques à la manière de "1024 Farben" (1024 couleurs) de Gerhard Richter ou encore de Piet Mondrian en introduisant la notion de “hasard”, en permettant par exemple à l’enfant de tirer les couleurs au sort, permet d’introduire la notion d'aléatoire, utilisée en programmation informatique.
Les activités de coloriage et de dessin permettent aux enfants de laisser libre cours à leur imagination et leur sensibilité, notamment celle qui consiste à leur faire imaginer et dessiner le robot qu'ils aimeraient avoir.
4- Acquérir les premiers outils mathématiques
Qu'est-ce que programmer si ce n'est résoudre des problèmes plus ou moins complexes ? A l'origine, les ordinateurs étaient des machines programmées pour réaliser des calculs. Les premiers programmeurs étaient des mathématiciens et des mathématiciennes. Aujourd'hui encore, l'informatique reste associée aux maths et aux sciences. On parle d'ailleurs de sciences informatiques, notamment dans le monde anglo-saxon (computer science).
Pour programmer, il faut avant tout faire preuve de logique. Si l'on considère que programmer consiste à donner à l'ordinateur des suites d'instructions dans un ordre précis pour obtenir un résultat ou résoudre un problème, on comprend mieux pourquoi la logique est primordiale.
Il est intéressant de faire remarquer aux enfants que cette logique algorithmique n'est pas réservée aux ordinateurs. Dans la vie de tous les jours, nous procédons aussi de manière ordonnée : monter un meuble en respectant une notice, faire un gâteau en suivant une recette, choisir l'itinéraire le plus court. De la même manière, un enfant qui s'habille seul le matin ou qui se brosse les dents réalise sans le savoir des algorithmes !
Inviter un enfant à résoudre des problèmes en cherchant l'erreur (appelée bug) dans un algorithme ou en remettant dans l'ordre les étapes d'une séquence leur permet de faire le lien entre le quotidien et le fonctionnement des ordinateurs.
5- Explorer le monde
Expliquer le numérique aux enfants, c’est aussi leur donner des repères et des clés pour mieux comprendre et mieux utiliser les écrans dans un monde toujours plus technologique. Par ce biais, on peut semer des graines d'écocitoyenneté en abordant la notion de sobriété numérique, toujours de manière ludique et adaptée à l'âge des enfants.
Conclusion
Donner les clés du numérique aux enfants peut tout à fait s’inscrire dans les objectifs de la maternelle : apprendre en s'amusant grâce à des activités qui engagent le corps, enrichissent le vocabulaire, stimulent la logique, mobilisent la sensibilité artistique et éveillent la curiosité et l'imagination.
Au-delà des compétences cognitives, il s’agit de développer aussi des compétences humaines et sociales, telles que la collaboration, l'entraide, la confiance en soi et l'estime de soi.
Comprendre le monde numérique permet aux enfants d’acquérir de précieuses compétences qu'ils pourront mobiliser tout au long de leur vie et qui viennent compléter celles acquises à l'école.
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Article rédigé par Fabienne Bodu, responsable pédagogique de COLORI - www.colori.fr