Raconter des histoires avec Hayo le Robot

Imaginé par Amélia Matar et illustré par Auraline Mary, Hayo est en apparence un conte comme les autres… Au fil des épisodes, Justine et Pierrot font connaissance avec le robot Hayo. Bientôt, on découvre que derrière les lignes se cachent des principes liés à la programmation informatique. Baptisé ainsi en l’honneur du concept informatique I/O (input/output), grâce à Hayo les enfants vont découvrir les principes de l’algorithmie et de la programmation. Maintenant, place à l’ histoire !

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Le code conté aux enfants

Le conte Hayo comporte cinq épisodes, chacun introduit un concept propre à la programmation et son vocabulaire, comme les mots “instructions”, “algorithme”, “programmer”, “si” et “sinon”. Par cette occasion, l’enfant découvre les commandes dans un contexte qui lui est familier, celui d’un conte avec un début, des péripéties et un dénouement.

1. À la découverte de l’algorithme

Lors du premier épisode, Justine et Pierrot découvrent Hayo, un petit robot à la mine triste coincé dans une boîte. Les enfants réfléchissent alors à comment le libérer. Ainsi découvrent-ils les instructions de bases qui constituent un fonctionnement algorithmique. Ici, on ne parle pas d’informatique, car pas besoin d’un ordinateur pour créer un algorithme. Derrière ce mot intimidant se révèle une idée simple : une suite d’instructions accomplissent une tâche ou résolvent un problème. 

Grâce aux instructions des enfants, Hayo va-t-il réussir à sortir de sa boîte et retrouver son sourire ? Enfin, les enfants se demandent ce qui nous différencie des robots : Hayo peut-il réellement avoir des émotions ? Matière à réflexion… 

2. Explorer le système binaire

Voilà qu’Hayo affiche de nouveau une mine maussade et demande à Justine et Pierrot un peu plus d’attention. Ce second épisode introduit la notion du système binaire, qui traduit des ordres en une succession de “0” et “1”. (lien vers l’article “Le monde binaire”), sans lui nous ne serions incapables de communiquer avec les ordinateurs. Les deux trublions tentent de résoudre le puzzle sur le ventre d’Hayo, serait-ce la clé pour qu’il retrouve le sourire ? De quels indices auront-ils besoin ? 

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3. Comprendre la logique booléenne

Dans le troisième épisode, l’énigme se transforme en une chasse au trésor à travers la maison de Pierrot. Dans la recherche de mystérieux objets, Justine et Pierrot usent de leur sens de la logique. Les mystérieux objets enfin trouvés, Hayo présentent les enfants à la logique booléenne, un des socles fondamentaux du développement informatique. Elle permet de communiquer des actions de manière informatique par un langage qui traduit le nôtre vers celui des ordinateurs. En apprenant la différence entre “et” et “ou”, les enfants comprennent alors qu’il faut être précis pour jouer avec le robot et élucider l’énigme au coeur de cet épisode. 

Surprise à la fin de l’épisode, le petit Hayo n’est pas au bout de ses peines ! Les enfants sauront-ils voler à son secours ? 

4. Il faut sauver le petit robot Hayo 

Les enfants demandent l’aide de la maman de Pierrot pour les aider à tirer Hayo de ce mauvais pas. C’est l’occasion pour eux de plonger dans le monde de la robotique (lien vers article Les images classifiées robots)

Les jeunes enfants d’aujourd’hui naissent dans un monde où les robots se sont installés dans notre quotidien, de la maison au bureau. Il est d’autant plus essentiel de bien leur expliquer le fonctionnement et la raison d’être de ces drôles de machines attachantes. C’est l’occasion pour les deux trublions de suivre une leçon en anatomie robotique. Finalement ils sont pas si différents de nous, si ? Heureusement que la maman de Pierrot est experte en la matière ! 

5. Tout est bien qui se finit bien

Rien ne vaut le grand air pour Hayo qui retrouve la liberté et son joli sourire. Le dernier épisode du conte clôture l’histoire de la rencontre entre le petit robot Hayo, Justine et Pierrot. Ici, les enfants entendront parler des principes de l’intelligence artificielle. À la fin du conte, ils comprendront mieux la logique liées au code informatique et l’univers dans lequel évoluent les robots en tout genre. Bientôt, ce sera à eux de nous expliquer le fonctionnement d’Hayo !



Amélia Matar en plein atelier du conte Hayo.

Amélia Matar en plein atelier du conte Hayo.

Comment au mieux raconter Hayo ? 

Les neurosciences ont confirmé que la plasticité neuronale de l’enfant lui permet d’apprendre en toute situation. Cependant, on peut favoriser la prise d’informations en créant une atmosphère propice où l’enfant est confortablement installé et à l’écoute. Nous le savons, les enfants sont extrêmement curieux et c’est cette qualité qui leur permet d’absorber une quantité importante d’informations. Encouragez les interrogations au fil de la narration de l’histoire avec des questions ouvertes :

  • Pourquoi Hayo est-il triste ? Comment les robots peuvent-ils être tristes ?

  • Que font Justine et Pierrot pour que Hayo sorte de la boîte ?

  • Que pensez-vous des robots ?

Introduisez le vocabulaire :

  • “Instruction” : c’est un ordre donné à la machine pour qu’elle effectue une action.

  • “Algorithme” : lorsque plusieurs instructions sont données à la machine.

  • “Programmer” : lorsqu’on donne des instructions à la machine.

Le conte Hayo, une activité de tout moment

Cette activité d’écoute et de réflexion active permet de démarrer l’atelier en mettant les enfants dans le bain de la programmation. Elle peut aussi clôturer la session pour revenir le sujet du jour grâce à un des épisodes et finir dans le calme. 

Ce temps calme, mais stimulant, est l’occasion d’ébaucher une vision large du monde du numérique. Certains enjeux auxquels se confrontent les adultes aujourd’hui sont aussi à la portée des enfants, comme le manque de diversité dans les métiers technologiques. Ici, le choix des deux personnages principaux Justine et Pierrot, un petit garçon métisse, n’est pas anodin. Stimuler les échanges en demandant aux enfants plus âgés pourquoi ils pensent que moins de filles travaillent avec des algorithmes et des robots ? Vous pouvez également leur demander si eux ont envie de travailler dans les métiers technologiques plus tard et pourquoi.

Pour accompagner le compte, proposez aux enfants de se concentrer autour du Coloriage Hayo qui aide à consolider les notions présentées dans chaque épisode. Plus tard, les enfants pourront aussi choisir d’animer la narrationavec leurs propres images coloriées.