Les activités COLORI
La méthode COLORI, ce sont des activités d'inspiration Montessori sélectionnées ou inventées pour initier les plus jeunes enfants à la technologie, au code et à la logique sans écran !
Ces activités sont proposées dans les centres de loisirs, dans les écoles et à la Maison COLORI dans le 20ème arrondissement de Paris.
Pour les mettre en place auprès des enfants dont vous avez la charge, plusieurs options :
Sous la forme d’un programme global, nous proposons de nombreuses activités aux enfants, parmi elles… :
PROGRAMMER LE ROBOT CUBETTO
De 3 à 6 ans
Cubetto est un robot en bois produit par la société PRIMOTOYS. Il apprend à l’enfant les bases de la programmation informatique par le jeu et l’imaginaire. Ce jouet est inspiré par la pédagogie Montessori et le langage LOGO. Nos ateliers utilisent ce matériel pour faire vivre à ce drôle de petit cube des aventures palpitantes et ludiques.
CODER SON
DESSIN
De 5 à 6 ans
Les enfants composent un algorithme qui définit les critères d’un dessin : son objet, sa couleur, son placement... et doivent ensuite exécuter cet algorithme. A la frontière des arts plastiques et du numérique, cette activité renforce l’esprit logique de ces bambins, tout autant que leur motricité et leur imagination.
APPRENDRE PAR LA NARRATION
De 3 à 6 ans
Hayo (clin d’oeil au concept information I/O : Input/Output) est un conte imaginé par Amélia Matar et illustré par Auraline Birre. Destiné aux enfants de 3 à 6 ans, il relate l’histoire d’un petit robot coincé dans une boîte. Pierrot et Justine, les deux enfants héros de l’histoire, devront trouver le bon algorithme pour parvenir à sortir Hayo de sa boîte, et lui redonner le sourire. Par la narration, l’enfant entre dans le monde de l’algorithmique. La première partie se conclut par une réflexion sur la place des robots dans notre société, invitant l’enfant à penser cette nouvelle cohabitation.
DÉCOUVRIR LE FONCTIONNEMENT DU ROBOT CUBETTO
De 4 à 6 ans
Que trouve-t-on derrière le joli sourire de Cubetto ? COLORI propose à l’enfant d’ouvrir le robot et d’explorer ses différents composants à travers des cartes de nomenclature Montessori.
Des coloriages sont ensuite proposés pour s’approprier ces nouvelles connaissances.
DÉCOUVRIR LES USAGES ROBOTIQUES RÉCENTS
De 3 à 6 ans
Le vocabulaire de la technologie est très riche. Maria Montessori a imaginé ces petites cartes sur de nombreux sujets, pour permettre à l'enfant d'enrichir et d'organiser son vocabulaire. Nous avons réalisé des images classifiées dédiées aux robots. Un univers qui fascine petits et grands, et qui façonnent de plus en plus notre société !
CONSTRUIRE SON PROPRE ROBOT
De 4 à 6 ans
Quoi de plus excitant que de concevoir son robot, de mettre en place les bons composants et d’apporter sa création à la maison. Au passage, les enfants manipulent véritablement les composants qui constituent un robot basique.
COMPRENDRE LES ÉCRANS,
SANS ÉCRAN
De 3 à 6 ans
L’enfant réalise une image en plaçant des gommettes ou des mosaïques suivant une logique binaire : 1 ou 0.
Il manipule ainsi la notion de représentation par pixel qu’utilisent les écrans. Sauf que c’est sur du papier et qu'il peut repartir avec son beau dessin binaire.
RÉALISER SON PERSONNAGE PRÉFÉRÉ EN PIXELS ART
De 5 à 6 ans
Les enfants adorent Pierrot, Justine et Hayo le robot. Ces petits personnages dont ils suivent les aventures palpitantes d’ateliers en ateliers. Tout en plongeant dans l’univers du binaire, les enfants réalisent en gommettes leur personnage préféré.